La Noyade du Phénix

de Audrey BRIERE

  11 Commentaires  

La Noyade du Phénix

1911. Une nuit de tempête, une contrée sauvage au nord du monde. Une jeune fille répondant au nom de Máiréad fuit une horde de villageois rendus fous par la superstition. Quand vient la fin de la nuit, Máiréad disparaît à jamais, emportant ...

En lire plus

1911. Une nuit de tempête, une contrée sauvage au nord du monde. Une jeune fille répondant au nom de Máiréad fuit une horde de villageois rendus fous par la superstition. Quand vient la fin de la nuit, Máiréad disparaît à jamais, emportant avec elle son lot de malheurs et d’infâmes secrets.

2012. Sacha Andrews, nègre littéraire flanquée d’une personnalité lunatique et mesquine, est en quête d’un roman à écrire qui la sortira enfin de l’anonymat et fera d’elle une romancière respectée. Aussi, quand son grand-père lui révèle avoir été adopté dans de troubles circonstances plus de cent ans auparavant, Sacha voit là une opportunité de servir ses propres intérêts. Elle se lance alors sur les traces d’une lointaine famille écossaise au destin déchirant : la sienne.

Thriller gothique mené tambour battant, La Noyade du Phénix explore la puissance du lien familial dans une contrée sauvage dominée par les clans, le sens de l’honneur, la superstition et le goût du risque.

(−) Réduire

11 Commentaires

Publié par 5dzmoa : le 17/02/2016

Un pavé de 500 pages ? Ah bon ... J'avais pas remarqué. Plus on progresse dans l'histoire, moins on a envie de lâcher le livre (qui ferait un bon film) . Une "enquête généalogique" , une histoire de famille(s) avec de l'action et du suspense. une héroïne déterminée, un personnage de femme tourmentée et prête à prendre tous les risques (sacrément culottée en fait) pour détricoter l'énigme de son histoire familiale. Un roman bien écrit, bien construit avec des allers et retours bien dosés entre passé et présent, un roman original.

Publié par ewanlobejr : le 01/03/2016

Lire la Noyade du Phénix, c'est tomber amoureux sur un champ de bataille. Le champ de bataille sans queue ni tête s'appelle le monde d'aujourd'hui. Traversez ce monde ce livre à la main et tout le reste n'est plus que bruitage. On ressort de l'expérience gorgé de beauté, la beauté de l'Ecosse sauvage, ivre de violence, la violence des liens familiaux, qui sont nos liens à tous sous la peau de chacun. Ce livre, profondément ancré dans le ventre de l'Ecosse n'en est pas moins profondément universel. Audrey Brière a su ranger, en ordre de bataille, ses talents de conteuse et nous les faire avaler comme du miel. Remonter à la surface de notre monde ordinaire est maintenant plus difficile.

Publié par hryckeboer : le 25/03/2016

Très bon bouquin qui se lit presque d'une traite tant l'histoire est prenante et le suspense nous tient jusqu'au bout. En prime, on fait un joli voyage en Ecosse. Bref, je recommande vivement ce livre.

Publié par 4jm25v : le 27/03/2016

très bon livre, qui nous tient du début à la fin.Il est très difficile de s'arrêter une fois la lecture commencée! L'histoire et le cadre changent de ce qu'on lit d'habitude. bref, à lire !

Publié par bmu23j : le 29/03/2016

Le premier chapitre donne le ton : pays sauvage, nature marquée par les tempêtes, personnages hors du commun.... Ensuite, il suffit de se laisser porter par l'histoire : cette jeune romancière en quête d'un sujet pour son roman trouvera sans aucun doute matière à satisfaire son imagination au milieu d'un pays hostile, de personnages au caractère bien trempé, d'aventure peu banales. Quelques chapitres "chauds" mettent un peu d'humanité dans cet univers dantesque. Le style recherché mais agréable à lire sert admirablement l'histoire.

Publié par hinnq1 : le 31/03/2016

Un très bon roman. On se laisse entraîner dans la nature hostile des Highlands et on adore mener l'enquête aux côtés de Sacha.

Publié par 262vj0 : le 20/04/2016

Une plongée dans les eaux troubles, celles des lochs et des rivages d’Écosse, celles de la famille que l'on aime tant haïr... Un poison, un plongeon violent, toucher le fond et, à la lecture de ce roman, resurgir plus fort que jamais, tel le Phénix qui jamais ne se noie complètement... L'auteur nous emballe pour 500 pages de fureur, au long d'une soif de reconnaissance qui se mue en quête d'identité, à travers les âges, dans une histoire d'un romantisme flamboyant, digne des plus grands mélodrames hollywoodiens. On aimerait bien retrouver l'aventure sur grand écran... Avis aux scénaristes ! Voilà une belle matière, brute et brillante, comme un diamant que seul polit le style, recherché mais fluide. Lecture hautement recommandée !

Publié par johannelorge : le 26/04/2016

Très bon livre! On a vraiment l'impression d'être en Ecosse entrain de mener l'enquête avec Sacha. Je le recommande vivement.

Publié par 789456123 : le 23/10/2016

superbe livre!!!! depuis nous sommes allés en Ecosse et on n'a pas regretté..... nous avons retrouvé l'atmosphère du livre. je le recommande. Cathy

Publié par k7snp1 : le 12/11/2016

Magnifique roman à la croisée d'un Harlan Coben et d'une Sigrid Undset. Félicitations!

Publié par line75 : le 01/12/2018

Une enquête qui nous tient en haleine, qui fait voyager à travers l’Ecosse et qui fait la part belle aux femmes. Quand on commence roman, il est difficile de le lâcher tant le suspens est haletant. Je le verrais très bien porté à l’ecran

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.