La Clef

de Axelle Gasne

  6 Commentaires  

La Clef

Une trentenaire d’aujourd’hui est-elle aussi libre de ses choix que la société le lui laisse croire ? Pas si sûr…

Avril, ancienne journaliste baroudeuse, est sur le point de se marier. Tout semble s’orchestrer pour le mieux jusqu’à ce qu’un objet quelconque resurgisse dans ...

En lire plus

Une trentenaire d’aujourd’hui est-elle aussi libre de ses choix que la société le lui laisse croire ? Pas si sûr…

Avril, ancienne journaliste baroudeuse, est sur le point de se marier. Tout semble s’orchestrer pour le mieux jusqu’à ce qu’un objet quelconque resurgisse dans sa vie : une clef… L’incident aurait pu être banal s’il n’avait attisé avec lui un étrange vent de liberté.

Dans le cœur de la jeune femme, quelque chose gronde. Au milieu du vacarme rassurant des codes sociaux, le murmure audacieux de son intuition commence à se faire entendre. Appelée par l’un et par l’autre, Avril ne pourra pourtant écouter qu’un seul des deux.

Et vous, quelle boussole choisiriez-vous pour orienter votre vie ?


Crédit photo couverture : Violaine Perrin

(−) Réduire
6 Commentaires

Publié par christiane-gaillard : le 12/03/2020

Un roman, oui mais plutôt genre essai moderne mettant en place les relations hommes-femmes dans notre société et qui pourrait également aboutir à une pièce de théâtre tant le rythme des discussions est vif et soutenu. L'humour y est imagé et percutant. Cela contribue à apporter de la vie à l'écriture. Comme on pressent ce qui va se passer dès le début du livre, on se surprend donc à accompagner Avril dans sa recherche d'elle-même, de son rapport à la vie (entre avoir et être) et de ses valeurs amoureuses. On chemine avec elle en comprenant mieux ses doutes. Quelques scènes incroyables nous y poussent telles, entre autres, l'essayage de la robe de mariée, le comportement de sa future belle soeur qui fait partie d'un monde tellement différent de celui d'Avril, monde surfait avec un côté très standing et pétri de conventions sociales. J'ai beaucoup aimé le personnage de Maxime qui a de la consistance, de l'épaisseur, alors que celui de Jeffrey est gentil, certes, mais à l'image d'une époque qui montre avant tout l'importance de la réussite sociale au détriment d'une réussite plus personnelle, plus intime. Et il y a aussi cette grand mère, Zéthie, qui a compris beaucoup de choses et qui m'a touchée. Elle est dans le livre une respiration, un apaisement car elle sait faire preuve de bon sens et est d'une grande bienveillance à l'égard de sa petite fille. C'est elle qui ouvrira les yeux d'Avril, comme une déflagration intérieure, par une simple petite phrase. Et c'est à ce moment-là qu'Avril, enfin, prendra avec un immense courage, une lourde décision...sa décision. Personnellement, j'avoue que j'aurai eu tendance à comprendre et à approuver Zohra lorsque, à la fin du livre, elle dit à Avril en parlant de Maxime : "Meufe, si un couillu arrivait à me faire avancer un quart aussi loin dans ma vie, je te jure que je considérerais sérieusement la question de le prendre comme partenaire fixe !" (Brave Zohra, ma préférée !) Mais c'est peut-être mon côté fleur bleue qui veut ça... A lire donc, à découvrir, car Avril est bien dans la mouvance actuelle sur toutes les questions sociétales concernant les relations amoureuses, la recherche de soi, l'altérité. Faisons-lui confiance ! C'est comme ça qu'on avance.

Publié par armonie-cordier : le 21/03/2020

Un très bon roman, une réussite. Agréable à lire, une histoire captivante construite autour de personnages profonds. Des questions pertinentes sur nos modes de vie actuels, le poids des attentes de notre entourage et la place que nous souhaitons prendre dans la société y sont soulevés avec finesse. Bravo pour ce 1er roman !!!

Publié par sophie-eyraud : le 22/04/2020

J'ai dévoré la Clef, j'ai adoré, j'ai trouvé cet ouvrage drôle, sensible et profond , j'ai aimé les personnages hauts en couleur, je me suis identifiée, le texte est riche avec de beaux mots bien choisis et de belles références ! Le très bon rythme tient en haleine et fait qu'on n'a pas envie de quitter Avril ! Bravo pour ce premier ouvrage !

Publié par chrystelle-beaubernard : le 27/04/2020

Happée dès les premières phrases à l'histoire, aux personnages. Plus qu'un roman....une belle réflexion sur la vie, la société, les attentes de notre société moderne.... Livre construit, mûri avec un fond profond à l'image de ses personnages, des mots choisis.... Il y a du rythme, de l'amour, et de l'esprit.....sans oublier l'humour présent tout le long....on a dû souvent du mal à s'arrêter de lire lorsque l'on plonge dans "la Clé" Je recommande vivement cette lecture, une belle découverte.... j'attends avec impatience une suite.....un futur roman....ce sera avec plaisir dans tous les cas !

Publié par vanessa-avila : le 05/05/2020

A LIRE ABSOLUMENT, avant de se marier (ou pas) ! Un roman captivant, extrêmement drôle, sensible, profond et puissant qui nous fait voyager dans notre monde intérieur. Ce livre nous donne "La Clef" pour devenir ce que nous sommes ! Je le recommande à 100%.

Publié par pascale-monnier : le 16/08/2020

La trame de l'histoire de " La clef" est construite avec brio, toute en rondeur et bienveillance. J'ai adoré le style fluide, les répliques pertinentes, savoureuses, le suspens jusqu'au bout : quel choix Avril va t'elle faire? J'ai aimé la complicité entre filles et le lien d'amitié bien aidant dans nombre de circonstances acrobatiques.... L'histoire fait vibrer en soi des sentiments profonds, parfois refoulés. De quoi réfléchir (sans se prendre la tête) sur son propre parcours. Livre à conseiller à toute personne sur le point de s'engager dans une vie de couple. Quant aux couples déjà formés, c'est l'occasion de prendre du recul, de faire une rétrospective de leur relation amoureuse sur ce que chacun a pu fonder , ou ce que chacun aurait aimé vivre pour s'épanouir. J'ai aimé cette tolèrance à plusieurs mode de vie : Être fidèle à soi même... Être au plus juste, être dans l'authenticité dans la relation à l'autre quelque soit le choix de vie. Un grand bravo pour ce roman lumineux. A découvrir sans ne plus attendre.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.