Talents : rupture de stock


De Basile Vierne

On y a droit matin, midi et soir. La pénurie de talents est partout… L'auteur, qui passe le plus clair de son temps à analyser des process de recrutement et à échanger avec des professionnels du métier n'entend plus que ce mot, cette expression. Pénurie !

La pénurie de talents est le nouveau maux à la mode qui justifie à peu près tous les malheurs du monde de l'entreprise. Personne ne sait vraiment d'où elle vient et encore moins où elle va nous mener… Certains prétendent qu'elle a toujours existé, d'autres qu'elle n'est pas encore à son paroxysme et une dernière minorité souffle qu'elle n'a, en fait, jamais existé. Comment s'y retrouver dans cette brume ?

Au printemps 2022, l'auteur finit par faire un constat évident : les RH, les recruteurs et les entreprises qui disent ne pas subir du tout cette pénurie de talents ont une différence avec les autres qui ne saute pas aux yeux, mais sur laquelle semble reposer tout le problème.

Comment font-elles, ces drôles de boîtes, qui racontent ne toujours pas avoir le moindre mal à voir des candidats faire la queue pour les rejoindre ? Où sont d'ailleurs passés ces candidats ? Ont-ils quitté le pays ? Sont-ils tous devenus freelances comme le prétendent certaines légendes ? Ou sont-ils toujours là, dans les parages, mais invisibles pour la plupart d'entre nous qui les traquons pourtant sans relâche ?

Télécharger un extrait
Livre numérique
1,49€
Publié le : 09/09/2022
ISBN : 9791040514565
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Basile Vierne


Un parcours aussi laborieux qu'atypique a poussé Basile Vierne a varier les plaisirs quand il s'agissait d'apprendre de nouvelles choses. Du monde de la nuit au plus matinal des marchés, du fond de la cuisine la plus exiguë de Paris aux open-spaces de startups branchées, il s'est exposé à beaucoup de diversité et pratiqué une grande variété de métiers. Grand consommateur de contenus en tout genre, écrire sans jamais vraiment trouver sur quoi lui a toujours servi de parfait prétexte pour justifier ses échecs et sa procrastination légendaire. Jusqu'au jour où il décide d'écrire son premier livre en dix jours...