
2 Commentaires Voter / publier un commentaire
Juin 2008.
À l’aube d’un été suffocant, va s’ouvrir, sous l’autorité du Pape, le Congrès Œcuménique de Lourdes. Ce concile mondial doit poser les bases d’un nouveau dialogue interreligieux. Le Séminaire de Tarbes, dirigé par le Père André Vax, est en charge de son organisation.
En son sein, Côme Marsa ...
En lire plusJuin 2008.
À l’aube d’un été suffocant, va s’ouvrir, sous l’autorité du Pape, le Congrès Œcuménique de Lourdes. Ce concile mondial doit poser les bases d’un nouveau dialogue interreligieux. Le Séminaire de Tarbes, dirigé par le Père André Vax, est en charge de son organisation.
En son sein, Côme Marsault, Pyrénéen goguenard et sceptique, revenu d’années de vie festive, s’y est lié d’amitié avec Luc, séminariste mystique et érudit. Son exact contraire.
À la veille du Congrès, Luc tombe malade et disparaît subitement dans d’obscures circonstances.
C’est en le recherchant, sur ordre de Vax, que Côme va croiser la route du vieux médecin de famille de Luc, Alain Duplant, anticlérical soupe au lait avec lequel il va s’allier.
Mais surtout celle d’un groupe de croyants reclus à Lourdes, le Foyer des Âmes Pures, guidé par un mystérieux Berger.
De traqueur à traqué, pour sauver sa peau dans un sillage de malades et de morts, Côme va affronter des forces tapies au cœur de ses chères montagnes Pyrénées.
Elles le conduiront sur les traces de son enfance.
Du secret de Luc à celui de sa propre histoire, c’est toute la vie de Côme qui va voler en éclats. (−) RéduireNé en 1976 en Bretagne, Benjamin Gam est avocat en droit des affaires (sous son vrai nom), et partage son activité entre sa région natale et Paris. Passionné de montagne, il y séjourne en famille été comme hiver, et a choisi de situer les évènements de son roman dans ces Pyrénées qu'il chérit.
Après plusieurs ouvrages consacrés au sport - son autre passion, "Les Âmes Pures" est son premier roman policier. Il y mêle, en filigrane, plusieurs de ses thèmes de prédilection : le thriller, le religieux, les origines, l'amitié, mais aussi la montagne ou le vin.
Publié par q0abv2 : le 11/01/2019
A lire absolument pour tous ceux qui aiment les polars historique. Si vous appréciez Jean d'Aillon et ces polars sur les Cathares, vous aimerez ce roman - un "Da Vinci code" pyrénéen - Vivement le film!
Publié par riccardo : le 18/05/2020
Découvert grâce à une promo gratuite (Merci Librinova !), j'ai lu avec plaisir et je félicite l'auteur. Le livre est écrit avec beaucoup d'expressions que je ne connaissais pas et j'ai eu plaisir à découvrir (Merci Kindle pour la facilité d'accès au dictionnaire et à Wikipedia). Les personnages sont crédibles et ça donne vraiment envie de les suivre encore un peu. Côme Marsault et le Docteur Alain Duplant, deux vraies âmes pures mais torturées qui se retrouvent alliés contre les "illuminés". Les "illuminés" du nouveau chemin sont très bien décrits, avec leurs sourires en plastique. J'aimerais savoir si l'auteur a continué son travail d'écriture. Vivement le tome 2 Il y a du Ken Follet chez Monsieur Gam. Félicitations !