Vous voulez de mes nouvelles ?

de Bernard Garrette

  13 Commentaires  

Vous voulez de mes nouvelles ?

Pour celles et ceux qui...
... étaient amoureux de leur prof de lycée et ne l'ont pas épousé(e),
... aiment les chats, les cougars, les comtesses, les 403, l'humour (juif ou pas), les lettres, Isabelle et les coffres-forts,
... mais se méfient ...

En lire plus

Pour celles et ceux qui...
... étaient amoureux de leur prof de lycée et ne l'ont pas épousé(e),
... aiment les chats, les cougars, les comtesses, les 403, l'humour (juif ou pas), les lettres, Isabelle et les coffres-forts,
... mais se méfient de Léonid, des 402, des poules, des parapsychologues, du shit, des revolvers, des poupées russes et de l'humour (juif ou pas),
voici un petit univers où...
... tout ne se passe pas exactement comme on voudrait,
... on se demande parfois s'il y a une vie après la mort,
... sans jamais oublier qu'il y a une mort après la vie.

(−) Réduire

13 Commentaires

Publié par sgmg8r : le 21/10/2016

J'ai éprouvé un très grand plaisir à lire ces nouvelles. J’ai été vraiment touchée par plusieurs histoires, la façon de mener le lecteur, les différents styles employés en fonction de l’âge du narrateur, c’est très jouissif par moments ! On est plongé dans des atmosphères très vivantes, qui me parlent énormément, qu'on imagine parfaitement comme si on les avait vécues. L’ironie du sort est un grand thème dans ces histoires, façonnant souvent une belle chute, un hasard pas si innocent que ça, qui se joue de nous, de notre ambition, de nos intentions…C’est terriblement humain et cela fait du bien ! Une grande tendresse vis à vis des femmes, qui n’a pas son équivalent pour les hommes, ils sont malmenés, un peu ridiculisés parfois. Bravo pour cette plongée sincère dans les sentiments et émois d'un homme au cours de sa vie.

Publié par oo3mzz : le 21/10/2016

Des nouvelles qui se répondent entre elles, oscillent entre rire et sujets sérieux, parlent du rapport à l'âge, au temps, à l'amour. Plus qu'une succession d'anecdotes, le livre offre de véritables intrigues, qui se recoupent entre elles façon Tarantino. A lire, pour passer un très bon moment et partager les rencontres de l'auteur, plus farfelues les unes que les autres !

Publié par rilyze : le 22/10/2016

Dans cette série de nouvelles qui finit, au gré des personnages qui réapparaissent, par ressembler à un roman, on trouve de l'humour (parfois noir), de la tendresse, et des moments de poésie que soulignent les illustrations. On y trouve surtout beaucoup de nostalgie. Si l'on appartient à la même génération que l'auteur et que le narrateur, on replongera avec lui dans nos années d'adolescence... Drôles, fines, touchantes, on lit ces nouvelles d'un trait.

Publié par fxq9td : le 22/10/2016

Frais et drôle ... Bon moment de détente !! Entre l'autobiographie et le pur imaginaire : excellente idée cadeau pour Noël

Publié par neprak : le 23/10/2016

Un très bon recueil de nouvelles, astucieusement construit, qui nous projette dans un univers familier et pas si lointain. Une lecture à recommander.

Publié par m0y2ik : le 23/10/2016

Super recueil de nouvelles. De l'humour (parfois noir, mais toujours juste), de la nostalgie, de l'amour, des souvenirs, des intrigues et personnages qui se rencontrent et se perdent, pour mieux se retrouver ... Des histoires fictives (mais pas trop) qui se suivent et se font echo pour construire ce recueil touchant, finement articulé et accompagné de belles illustrations invitant à plonger dans l'univers de l'auteur, et surtout à s'y projeter.

Publié par 1xsk23 : le 24/10/2016

Un excellent recueil de nouvelles! À commander rapidement!

Publié par 6jkekw : le 27/10/2016

"Voulez-vous de mes nouvelles ? " Oui, Bernard Garrette, nous voulons de vos nouvelles ! Pour la sensibilité des intrigues que sert un style au plus près de la vie : ses gestes, ses paroles, ses silences, ses regards... Nous voulons de vos nouvelles pour l'humour sous toutes ses formes, l'émotion délicate, la poésie subtile, le rêve... A bientôt pour d'autres bonnes nouvelles, écrites et dessinées. Gilles Sicard

Publié par 42lmp0 : le 29/10/2016

Certaines sont très courtes, d’autres plus longues ; toutes ces nouvelles qu’on sent parfois inspirées par des évènements vécus par l’auteur respectent la règle du genre : une idée astucieuse, brièvement développée, se terminant sur une chute sèche, voire très sèche et souvent surprenante. Phrases courtes, ce qu’il faut de description mais pas plus, ce qu’il faut d’humour, mais pas plus. Voyez plutôt par vous mêmes. Jean-Claude Hazera

Publié par jiwqm9 : le 02/11/2016

Les nouvelles sont à la fois drôles mais aussi un peu caustiques ou nostalgiques. On ne peut pas lâcher le livre une fois qu'on la commencé, car il existe des liens entre les nouvelles, et on a envie de retrouver le narrateur. Les dessins ont un côté un peu "fantomatique", puisqu'il y a souvent un vide à la place des personnages, ce qui laisse libre cours à l'imagination. J'ai beaucoup aimé!!!

Publié par jayel78 : le 11/11/2016

Des nouvelles comme autant de pièces d’un puzzle qui composent un personnage mi réel, mi inventé (?), de l’adolescence à aujourd’hui. Autodérision, humour froid et parfois sophistiqué, la pointe de nostalgie, comme autant d’outils pour creuser plus profond. La plume est précise et alerte. On se régale, on en veut plus.

Publié par 20x1oz : le 15/11/2016

Quelles nouvelles! Les histoires nous immergent avec délectation dans des ambiances finement retranscrites, dans des tranches de vie, a priori parfois anodines mais souvent révélatrices de moments forts de l’existence. Le style, précis et alerte, correspond parfaitement au thème de chaque nouvelle. Les dessins, ciselés, projettent le lecteur dans l’histoire qui va se jouer sous ses yeux et, une fois la nouvelle dévorée, en redévoilent des moments forts. Un formidable recueil de nouvelles, tantôt touchantes, tantôt piquantes, tantôt drôles, qui reflètent la vie, nous font rire, nous émeuvent. Le lecteur a envie, après les avoir découvertes, de s’empresser de les raconter à ses proches. Bref, une réussite! Alors, "Vous voulez de mes nouvelles ?" Oui, et on en reprendrait avec le plus grand des plaisirs!

Publié par catherinechoupin : le 28/11/2016

Oui, la réponse est oui, nous voulons de vos nouvelles et nous espérons en avoir d'autres. Je me suis régalée avec toutes ces histoires si prenantes et si pleines d'humour, avec chaque fois la chute qu'on attend (puisque c'est le principe de la nouvelle) mais qui est totalement inattendue (c'est toujours le principe de la nouvelle). Fort bien écrit en plus, comme j'aime. Le seul bémol : pourquoi supprimer les accents circonflexes quand visiblement on appartient à une génération qui en ornait les verbes entraîner, paraître, connaître, enchaîner etc.? A prendre avec le sourire (désolée pour cette chute inattendue, du style "le i de la cime est tombé dans l'abîme")

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.