L'Assurance des pantins

de Bernard Retali

  20 Commentaires  

L'Assurance des pantins

15 Février 2019. Jean Beaumont, dirigeant d'une compagnie d'assurances est retrouvé nu, pendu dans la suite d'un palace londonien. L’Assurance des pantins retrace le parcours de cet homme pendant les cinq années qui ont précédé ce geste.

Inspiré de faits réels, ce roman décrit sur un ton iro ...

En lire plus

15 Février 2019. Jean Beaumont, dirigeant d'une compagnie d'assurances est retrouvé nu, pendu dans la suite d'un palace londonien. L’Assurance des pantins retrace le parcours de cet homme pendant les cinq années qui ont précédé ce geste.

Inspiré de faits réels, ce roman décrit sur un ton ironique un environnement bien loin des valeurs de solidarité qu’il affiche.

(−) Réduire
20 Commentaires

Publié par stephane-lacour : le 17/09/2020

On se plonge avec intérêt dans ce roman à l'écriture agréable et caustique à la fois!

Publié par pierre-surchamp : le 17/09/2020

J'ai adoré puis détesté et adoré à nouveau Jean Beaumont. Livre addictif où les pantins de l'assurance en prennent pour leur grade... On est prévenus, c'est de la fiction... J'ai bien aimé aussi les personnages secondaires et l'histoire d'amour m'a touché

Publié par axel-bruel : le 17/09/2020

Jean Beaumont est aussi attachant qu'énervant mais nous accompagne au fil de ce roman en nous faisant vivre à la fois une aventure humaine, professionnelle et amoureuse riche en rebondissements. La plume de l'auteur est aussi caustique avec le monde des affaires qu'avec ses personnages.

Publié par axel-bruel : le 17/09/2020

Au début du roman, on a vraiment l'impression d'être au sein de TGA : mails, sms et courriers se croisent pour initier cette immersion dans l'intrigue. Ce parti-pris de l'auteur peut gêner certains lecteurs mais j'avoue qu'il m'a au contraire mis dans le bain tout de suite! Au delà de l'aventure du personnage principal, l'auteur fait vivre une galerie de portraits dont la psychologie est finement ciselée.

Publié par aminta-saturno : le 17/09/2020

plongez au coeur de Lassurance des pantins et vous ne les lacherez plus!

Publié par carrie-faraway : le 18/09/2020

Au début, on s'amuse bien de découvrir ce monde professionnel avec le regard de Jean Beaumont - garanti sans filtre ! puis le malaise s'installe et on sombre avec lui ... Passionnant !

Publié par charles-eyraud : le 18/09/2020

Un très bon roman qui s'articule autour d'un univers qui est pour beaucoup inconnu : le monde de l'assurance. Les personnages sont attachants et on en veut même à l'auteur de les malmener de sa plume empreinte d'un humour parfois tranchant. Je recommande !

Publié par elisabeth-andrieux : le 18/09/2020

L’assurance d’un excellent moment de lecture! Non seulement par l’intrigue mais également par l’écriture fluide, caustique et pleine d’humour de l’auteur qui nous entraîne dans un monde de lutte de pouvoir et d’ égo où “la fin justifie les moyens” quitte à malmener morale et fidélité...!!!

Publié par marina-jengarn : le 18/09/2020

L'assurance des pantins nous offre une plongée dans les eaux manifestement troubles du monde de l'assurance. Par son écriture fluide ,l'auteur nous fait évoluer entre récit objectif et regard subjectif et nous raconte l'histoire d'un homme pris au piège de son double . La force du livre vient de ce que Bernard Retali ne juge ni excuse son personnage central et pose avec finesse son regard sur un environnement professionnel qu'il connait bien. Une excellente lecture.

Publié par claude-giraud : le 18/09/2020

J'ai lu L'Assurance des pantins avec un intérêt croissant jusqu'à sa fin tragique, pourtant annoncée. Tout y est, l'amour, la tendresse, la dérision, l'impitoyable, le désespoir. La personnalité de Beaumont, complexe et contradictoire, m'a paru particulièrement attachante. Le livre est en outre bien écrit.

Publié par armand-cohen : le 20/09/2020

"L'assurance des pantins" nous fait découvrir le monde des assurances où apparemment tout est permis au travers de personnages riches et complexes, parfois attachants, parfois odieux. Le rythme soutenu et le style direct et souvent humoristique rendent la lecture très agréable. Quand on commence, il est difficle de s'arrêter. On découvre avec émotion une très jolie histoire d'amour au milieu de ce monde implacable. Je recommande. Vous passerez un excellent moment !

Publié par jean-paul-illy : le 26/09/2020

Tres bien ecrit , je l ai lu d’ une traite

Publié par jean-philippe-lacour : le 05/10/2020

Premier roman pour Bernard Retali qui en a vécu des intrigues durant sa carrière en entreprise, plutôt en "compagnie" puisqu'il est question d'assurance. Son recit d'un sombre personnage opportuniste dessine une courbe en "V"... à l'envers (lettre de l'alphabet à inventer...), en fin de compte un thriller qui assure.

Publié par christophe-crenel : le 06/10/2020

Ce roman au coeur du monde implacable des Assurances se lit comme un polar. Ultra libéralisme en roue libre, perte d'humanité et descente aux enfers , le livre trouve un écho naturel avec l'actualité, tout en dévoilant un univers peu connu du grand public. Vous ne prendrez plus jamais une police d'assurance sans un petit frisson après avoir lu cette aventure grinçante et pleine de truculence.

Publié par julia-jannin : le 18/10/2020

Super roman, bien écrit. J'ai passé un très bon moment de lecture, on s'attache rapidement aux personnages. Je recommande vivement !

Publié par christian-jannin : le 01/11/2020

J'ai lu le livre d'une seule traite ,captivé par le récit et le style de la narration. Des aspects techniques de l'assurance de haut niveau décrits avec un humour parfois décapant . Des personnages consistants auxquels on s'attache , et que l'on souhaiterait retrouver dans une suite de deuxième ouvrage ...Réellement un très moment de lecture . Christian Jannin

Publié par laurent-des-brest : le 07/11/2020

Quel talent pour narrer Icare au pays des assureurs et le monde impitoyable des grandes ETI (encore un acronyme...) du secteur financier ! J'ai pris un très grand plaisir à lire ce roman bien noir, caustique, mais écrit avec beaucoup d'humour, triste et grinçant. De nombreuses et amusantes métaphores des métiers de l'assurance. Un beau style fleuri et imagé. J'aime ! et recommande ce roman pour un excellent moment de lecture.

Publié par pascale-petit : le 15/11/2020

Gallimard devrait veiller à ne pas "arriver après les oiseaux"! Ce premier roman à la plume subtile (littéraire), savoureuse (San Antonio), et implacable (Machiavel), dévoile les roueries du Monde des Affaires avec une incroyable acuité. Splendeurs et misères des meneurs de la Comédie Humaine sur fond de cœurs brisés.

Publié par janine-ferrey : le 20/11/2020

J’ai beaucoup aimé ce livre. Avec une montée en puissance au fil des pages, et un humour décapant, l’auteur nous embarque dans un monde où l’argent, l’hypocrisie, les coups-bas règnent avec Assurance. Excellent ! A lire sans modération.....

Publié par regine-alami : le 27/11/2020

L' humour caustique de ce récit nous initie au fonctionnement d'une multinationale, rendu accessible au profane. Le narrateur fait vivre ses "pantins" dans une intrigue bien rythmée et nous les suivons avec plaisir car ils sont aussi des personnages intéressants et complexes. Des ellipses judicieuses alternent avec des scènes attachantes : pas de doute, ces êtres broyés par des rouages économiques sont bien humains... La langue est rigoureuse, belle, dense, et participe à l'unité de l'ensemble. Toutes ces qualités font attendre le prochain roman de Bernard Retali avec impatience!

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.