Les Ombres de la Commune


De Bertrand Picard

Il s’agit du recueil de trois romans historiques courts.

Dans Les Ombres de la Commune, Louise Michel, qui revient de déportation en Nouvelle-Calédonie rencontre, en 1881, Georges Clemenceau. Elle le remercie de ses interventions en faveur de son amnistie. Mais leur antagonisme resurgit. S’affirme alors le fossé existant entre la pensée révolutionnaire de l’une, et celle de l’autre, radical, partisan d’une légitimité républicaine. Malgré l’amitié indéfectible qui les unit, la confirmation de leur approche politique irréconciliable va les séparer. 

Dans Le Complot, des officiers américains d’origine juive découvrent l’holocauste nazi en décembre 1944 et essayent de l’arrêter en provoquant un bombardement nucléaire sur Berlin. Avec l’aide de collègues du « projet Manhattan » et de deux transfuges allemands, ils tentent de faire croire à l’entourage du président Roosevelt que les Allemands possèdent l’arme nucléaire et le vecteur nécessaire à une attaque imminente. Une enquête menée par le FBI fera échouer ce complot. 

Dans Le Silence des Inuits, un chercheur français participe à une expédition océanographique allemande au Groënland, en 1983. Lors de son séjour dans un centre expérimental, il constate la disparition inexpliquée d’Inuits. Il repère l’existence d’une base montée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il réussit à s’y rendre et à constater qu’il s’y pratique des expériences d’eugénisme. Il parvient à s’échapper mais cette découverte lui coûtera finalement la vie.

Télécharger un extrait
Livre numérique
0,99€
Publié le : 20/04/2021
ISBN : 9791026281016
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
15,90€
Publié le : 20/04/2021
ISBN : 9791026281023
Formats : Broché - 140x216
Pages : 285

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Bertrand Picard


B. Picard  s’efforce de comprendre les ravages exercés de la fin du XIXe siècle à nos jours par l’émergence des idéologies ainsi que les rapports entre la puissance des matériels et les qualités des hommes.