
2 Commentaires Voter / publier un commentaire
Mosaïque de personnages que l’on va découvrir, observer pendant un an, dans et autour du Centre Dumonde. Des gens que l’on voit rire, pleurer, aimer, se battre, vivre quoi ! Et qui nous questionnent.
Lise, mère célibataire, oscille entre culpabilité, amour infini et épuisement. Son tout petit, so ...
Mosaïque de personnages que l’on va découvrir, observer pendant un an, dans et autour du Centre Dumonde. Des gens que l’on voit rire, pleurer, aimer, se battre, vivre quoi ! Et qui nous questionnent.
Lise, mère célibataire, oscille entre culpabilité, amour infini et épuisement. Son tout petit, son grand dadais est trisomique. Rien ne la prépare aux changements de cette année-là.
Charlie aime sa mère, l’amour, les frites, le cinéma et les copains. Mais il n’aime pas travailler ni qu’on le contrarie.
Sophie, future éducatrice spécialisée, effectue son dernier stage au Centre Dumonde. Neuf mois dans ce centre d’accueil de jour pour personnes atteintes de handicaps et de maladies mentales. Une véritable aventure !
Gilles et Daphné veulent se marier, avoir des enfants, pleins de projets normaux. Mais voilà, c’est quoi être normal ?
Florent et Maud, un veuf et sa fille poupée Barbie trisomique. Apprendre à vivre à deux et faire le deuil de celle qui les unissait, oser s’ouvrir aux autres.
Roger, éducateur vieille école, sans diplôme, formé sur le tas, pas fan du changement le coco ! Mais le secteur social est en mouvement, pas le choix.
Mais, surtout, ce roman a pour but de déployer la montagne d’humour, de tendresse et de douce légèreté qui existe en chacun de nous.
Baignée par le pouvoir des mots et le plaisir de la lecture depuis mon enfance, j'ai un jour laissé mes mains courir sur le papier puis plus tard sur le clavier. Pour parler de ce que j'aime et transmettre ce que je connais, quoi de mieux que de raconter mon métier d'éducatrice spécialisée à travers ce roman? La richesse des rencontres, les questionnement que cela a généré et l'envie de faire découvrir au grand public un univers cloisonné et mal connu, celui de la perception de la norme face au handicap, à la différence. Les écueils et les fausses idées dans l'inconscient collectif m'ont poussée à avoir envie d'ouvrir des portes et les esprits.
Je découvre l’auteurPublié par forestin : le 25/09/2019
Histoires enchevêtrées, entraînantes et pleines de vie. Approche positive de la normalité que l'on s'approprie dès les premières pages!
Publié par gloria_g : le 25/09/2019
J'ai lu ce livre d'une traite. Véritable ode à la tolérance et à l'acceptation de l'autre quelque soit sa différence. L'univers de Sophie, éducatrice spécialisée, y est dépeint avec humanité et humour. J'ai beaucoup apprécié ce moment de lecture!