Réflexions libres sur l'octroi de mer


De Bruno Marques, Philippe Saint Cyr

L’octroi de mer, cet impôt des territoires d’outre-mer de la France, est l’objet de controverses récurrentes relatives à son impact sur les prix, sa capacité à développer la production locale, et surtout quant aux modalités de sa comptabilité avec les règles de l’Union européenne. Avec le but affirmé d’éviter les arcanes d’une analyse brouillée par son fonctionnement interne et les pièges d’une défense arc-boutée sur son maintien, ces Réflexions Libres entendent modestement contribuer à sa caractérisation, et ainsi de profiler des lignes d’avenir. L’approche résolument conceptuelle est charpentée par la question de l’utilité de l’octroi de mer. En s’appuyant sur le cas antillais, l’exploration historique et la réflexion économique offrent un cadre de compréhension de la nature et de la fonction économique majeure de cet impôt. Les analyses développées dans ces Réflexions Libres constituent un travail de recherche interdisciplinaire et conduisent à qualifier l’octroi de mer d'instrument décentralisé de compensation à vocation redistributive au service du développement territorial.
Télécharger un extrait
Livre numérique
5,49€
Publié le : 13/02/2020
ISBN : 9791026246541
Langue : Français
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
10,90€
Publié le : 13/02/2020
ISBN : 9791026246558
Langue : Français
Formats : Broché - 140x216
Pages : 67

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Bruno Marques


Bruno Marques, est Docteur en Sciences Economiques et Chercheur Associé au MEMIAD. Ancien Professeur Associé à l'Université des Antilles. Ses Travaux de recherche sont consacrés à la croissance économique et au tourisme international.

Philippe Saint Cyr est Professeur des Universités et Président Honoraire de l’Université des Antilles et de la Guyane. Ses travaux de recherche au cours des 40 dernières années ont largement été dédiés à l’Octroi de Mer.