Le Secret de Jeanne

de Candice Politis

  3 Commentaires  

Le Secret de Jeanne

- Oh Raphaël, je suis inquiète. Que penseront mes parents lorsqu’ils découvriront que je leur ai caché ma grossesse ? Et Imanol ? Et Juliana ? C’est mal de mentir ainsi à ses meilleurs amis, non ? Ils ne me le pardonneront jamais…

La parenthèse rouennaise s’achève, il est temps pour Gabrielle ...

En lire plus

- Oh Raphaël, je suis inquiète. Que penseront mes parents lorsqu’ils découvriront que je leur ai caché ma grossesse ? Et Imanol ? Et Juliana ? C’est mal de mentir ainsi à ses meilleurs amis, non ? Ils ne me le pardonneront jamais…

La parenthèse rouennaise s’achève, il est temps pour Gabrielle et Raphaël de rentrer à Saint-Jean-de-Luz, après six mois passés dans leur alcôve, comme deux amoureux seuls au monde. L’artiste se languit de sa galerie d’art, confiée à son amie Constance, et se veut rassurant auprès de Gaby, sa magnifique, sa muse. Du haut de ses trente ans, la jeune femme s’en remet à la sagesse de son amant atypique. Il a de l’expérience, il sait, il connaît la vie, à l’aube de la cinquantaine. Mais qu’adviendra-t-il, quand sonnera l’heure des révélations ? Fragmentée par le philtre des perceptions, la vérité pourra-t-elle éclater ?

Qui es-tu Jeanne ?

Le rêve de Gaby s’est accompli et pourtant, l’amante est rattrapée par la Mère. Comment expliquer la dépression qui s’insinue dans ses entrailles, et la prévenance de Constance auprès de Raphaël ? Qui de l’artiste ou de l’amant possède Gabrielle ?

Le Secret de Jeanne fait suite au roman Le Goût du gâteau basque mais peut être lu indépendamment.

(−) Réduire
3 Commentaires

Publié par annie-convert : le 16/10/2020

Un roman tout en douceur et émotions. La plume de Candice nous entraîne avec pudeur dans l'histoire de Gabrielle, cette jeune trentenaire à l'esprit tourmenté. Nous allons la suivre dans sa quête d'amour auprès d'une mère distante, dans le réconfort d'un père aimant. Auprès de ses amis qu'elle a délaissé durant quelques mois, elle va connaître la peur de ne plus être aimée, parce que, sous son allure de femme forte, Gabrielle est quelqu'un de fragile. J'ai beaucoup aimé ce roman écrit de main de maître, je vous le recommande vivement.

Publié par manuel-rebuffel : le 17/10/2020

Voici une intrigue qui navigue entre roman d’amour et thriller. L’héroïne, aux prises avec une famille envahissante, tente d’avancer dans une relation amoureuse passionnée, mais déstabilisante. En proie au doute, à un mal qui la ronge et qu’elle refuse de nommer, elle ne sait plus à quel saint se vouer. Tout son entourage semble l’ignorer pour graviter autour de son amant fantasque, dont la part d’ombre réserve un dénouement inattendu. Qu’adviendra-t-il de sa fille à naître ? Une nouvelle fois, après deux autres romans, l’auteure colore son récit d’une sincérité touchante, parfois sombre et poisseuse, rouge sang. On y retrouve des thèmes qui lui sont chers, comme les relations familiales, avec leurs jalousies et leurs non-dits. Une histoire qui interroge sur la capacité des êtres “abîmés” à se créer leur propre vie, à la fois victimes et acteurs de leurs déboires. On lit le “secret de Jeanne” en se laissant porter par ses rebondissements et le suspens distillé jusqu'à la fin. On gagnera à se pencher sur les précédents opus pour s’imprégner de l’univers de l’auteure.

Publié par severine-fournier : le 07/11/2020

Quelle joie de retrouver Gabrielle, Raphaël, Constance et toute la bande du premier roman de @candice_politis_auteure «  Le goût du gâteau basque ». On y retrouve ici les thèmes de la famille, la maladie, l’amour .... mais parfois, tournés vers le tragique. J’ai lu « Le secret de Jeanne » avec la même passion , le même engouement que les précédents opus de @candice_politis_auteure sans vouloir m’arrêter! On ne s’attends pas, mais alors pas du tout à cette fin.... et l’on vient à se demander comment certains êtres abîmés par la vie arrivent à s’en sortir malgré tout!

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.