« Le bonheur est un jeu d’enfant » est un roman de développement personnel à inspiration autobiographique, d’une institutrice quadragénaire, mère de famille en pleine crise existentielle.
Clémentine, l’héroïne au prénom vitaminé, a perdu sa joie de vivre et rumine, son activité favorite depuis quelques mois, jusqu’à l’apparition dans son école d’un remplaçant aussi énigmatique que loufoque qui bouleverse en l’espace d’une journée son état léthargique. « Et si c’étaient les enfants qui avaient raison, ne devrions-nous pas plutôt prendre exemple sur eux… ». Clémentine est amenée par ses rencontres hebdomadaires avec une petite fille de « quatre ans et demi bientôt cinq » à prendre exemple sur les enfants pour trouver le chemin du bonheur, qui l’engage à avoir également des devoirs. Faciles quand il s’agit de colorier des mandalas, mais rouler 10 fois comme une saucisse demande un lâcher prise qui s’avère plus compliqué !
En prenant les enfants pour modèle, Clémentine se remettra au sport, réapprendra à rire, pratiquera les siestes, s’émerveillera, profitera de la nature, se lèvera tôt le matin… Jusqu’à trouver son propre projet.