Escales dans les limbes

de Carl Grès

  7 Commentaires  

Escales dans les limbes

Alex Bataille est un poète de vingt-cinq ans qui a décidé de larguer les amarres pour de bon. Il est dans la ville de la Grosse Pomme lorsqu'il apprend la mort de son jeune frère dans un accident de voiture. Traumatisé, rapidement au fond du puits, il risque la noyade dans ses travers favoris : l'al ...

En lire plus

Alex Bataille est un poète de vingt-cinq ans qui a décidé de larguer les amarres pour de bon. Il est dans la ville de la Grosse Pomme lorsqu'il apprend la mort de son jeune frère dans un accident de voiture. Traumatisé, rapidement au fond du puits, il risque la noyade dans ses travers favoris : l'alcool et la drogue. Ces derniers ont vite fait de le démolir et ses nouveaux amis le jettent gentiment dans un avion pour l'outre-Atlantique.
Retour à la case départ dans un état pitoyable. Alex n'a que des dettes et des mauvais souvenirs à Lyon, ville qui le reçoit. Des loyers impayés et surtout Marianne, son grand amour déçu. Pour ne pas succomber définitivement à la fureur de ne pas vivre et aux excipients lourds en toxiques, Alex se donne une mission. Il va récupérer les cendres de son frère, et se rendre dans le désert en Espagne, pour les répandre et accomplir ainsi une vieille promesse d'enfant.
Mais une fois en ville, tout part à vau-l’eau. Il se fait expulser de son studio et commencent pour lui plusieurs jours d’errance. Il lui faut alors tirer le diable par la queue pour se payer quelques nuits d’hôtel et survivre en milieu urbain, avant de songer à son excursion dans le désert.

(−) Réduire

7 Commentaires

Publié par maryline-robert : le 07/02/2018

Ruez-vous ! Roman d'une grande qualité littéraire. Les mots sonnent, les images parlent. Naissance d'un écrivain... Longue vie !

Publié par virginie-arthus-bertrand : le 09/02/2018

Ah ! Ce bouquin nous secoue et nous turlupine. Alex loser attachiant qu'on ne peut s'empêcher d'aimer, est un héros qui nous repousse et nous attire, nous bouleverse quoi qu'il en soit. Le texte se déroule sur une cadence vive, jazzy comme rock'n roll qui propose des décors hyper réels et changeants, des faits concrets et vivants, des protagonistes émouvants. C'est bien, c'est cool, c'est actuel, intelligent et vivifiant !

Publié par nicolas-prost : le 09/02/2018

Ce premier roman propose une plongée initiatique au coeur de nos âmes errantes. Quelle découverte ! Carl Grès inscrit brillamment son personnage dans une quête poétique du monde moderne et convoque en nous les rêveries que l'on avait regardé dépérir. Nous assistons clairement à la naissance d'un écrivain prometteur. Le fluide qui coule dans ce livre est détonnant et remuant. A consommer sans modérations. A suivre de très près...

Publié par thomas-violet : le 15/02/2018

Un premier roman qui ne vous lâche plus une fois commencé. Une écriture fluide et inventive, un rythme vif qui vous entraînent dans les soubresauts d'une conscience en crise qui cherche sa lumière. Tour à tour tragique et comique, l'auteur sait habilement marier considérations les plus prosaïques et envolées poétiques dans une forme empruntant à la fois au roman d'initiation et au polar. Avec pour décors principaux Lyon et sa région, Carl Grès inscrit son texte dans un environnement familier, peuplé de personnages singuliers mais bien réels. Vivement un 2e roman !

Publié par yann-falque : le 16/02/2018

Construire un personnage/narrateur crédible jusque dans ses zones de mystère tout en racontant la déconstruction explosive de son identité. Habiller et peupler les zones du dehors où il erre en un curieux "road movie". Agencer avec élégance et un sens de l'image saisissant de multiples observations sociologiques et quelques vertiges existentiels, voire métaphysiques. Brosser au final un portrait lucide, intime et politique, de notre époque. Prendre le lecteur pour autre chose qu'une épaule amicale sur laquelle s'épancher. Le tout en saupoudrant son écriture de cinquante nuances que Grès maîtrise à la perfection... Voilà quelques-uns des prodiges que ce premier roman accomplit, avec cependant un atout non négligeable, et rare, vis-à-vis de l'actuelle profusion romanesque: un véritable style.

Publié par virginie-delambert : le 20/02/2018

Des personnages hauts en couleurs, du drame et de l'humour, une écriture fluide et magnifiquement rythmée. Tous les ingrédients sont présents pour un très beau moment de lecture !

Publié par armony-sambo : le 16/06/2018

Alex apprend la mort de son frère et va se mettre en quête de réaliser ces dernières volontés, de jeter ces cendre en Espagne. Seulement avant ce périples, il va faire se voyage en tombant dans une spirale infernale chaotique. Il va toucher le fond du fond, confrontant sans cesse la mort, la touchant, la repoussant, la narguant. Jouant sans discontinuer avec, cherchant même au-delà de son rationnel, flirtant avec des spiritualités qui le dépasse. Il va chercher dans ce noir, sa lueur, son espoir de vivre. Pourtant il a eu de nombreuse occasion de l'apercevoir, le saisir, mais les limbes sont si attractives qu'il s'y enfoncera jusqu'au point de non retour. Un roman où l'on découvre l'horreur de la jeunesse, leur vie à peine commencer qu'ils fond tout pour sombrer, se noyant par tous les moyens, cherchant une lueur là où il n'y en a pas. Se défonçant avec tout et n'importe quoi, buvant à tout va, pour se sentir mieux après avoir tout rendu, comme un besoin de combler un vide sans fin. Un flirt incessant entre la mort et la vie pour se sentir vivant. Ce que j'ai apprécié c'est de me retrouver dans un coin que je connais, suivre ses traces dans Lyon, parcourant des lieux connu, et même ceux qui ne connaissent pas, peuvent suivre son périple et découvrir une ville magnifique grâce aux description de l'auteur.

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com