Matière noire

Roman

de Carl Grès

  2 Commentaires  

Matière noire

L’existence de Greg, écrivain en quête de certitude dans notre société en crise, s’effondre lorsque se manifestent les symptômes redoutables de son agoraphobie. Au fond du gouffre, il saisit la main de Micke, charismatique libre-penseur qui attire à lui les êtres les plus singuliers comme autant de ...

En lire plus

L’existence de Greg, écrivain en quête de certitude dans notre société en crise, s’effondre lorsque se manifestent les symptômes redoutables de son agoraphobie. Au fond du gouffre, il saisit la main de Micke, charismatique libre-penseur qui attire à lui les êtres les plus singuliers comme autant de planètes dans un trou noir. Mais qu’espère Greg en gravitant autour de cette étoile aussi fascinante que dangereuse ? La guérison ou l’illumination ? Bien souvent, on ne cherche sa liberté que pour mieux choisir sa soumission.

(−) Réduire
2 Commentaires

Publié par nicolas-prost : le 29/11/2019

Une vraie bombe dans le paysage actuel. Comment ne pas être réveillé par la singularité de ce deuxième roman déjà remarqué ? Quelle est cette matière controversée qui structure nos existences ? Faut-il l'épouser pour comprendre ? L'immersion est puissante et communicative, un roman qui flirte avec la zone 51 de nos esprits civilisés. A lire absolument, vous y trouverez l'attirail nécessaire pour un nouveau décryptage de nos aspirations et leurs incidences sur le terrain explosif d'un 21ème siècle aux abois.

Publié par cedric-remaud : le 12/01/2020

Ce roman est palpitant à souhait. Cette plume de l'auteur est fluide, percutante avec une quête de vérité menée à la perfection. Ce personnage de Gregory m'a un peu gonflé au début, car il me paressait tellement mou du genou, que j'avais envie de lui botter le derrière pour qu'il se bouge! Mais en faîte pas du tout, il est tellement réaliste de notre société actuelle!! Cette matière pourrie qui compose notre territoire que j'ai compris tout de suite où l'auteur voulait m'emmener. Le personnage de Mickaël est beaucoup plus rythmé que j'ai bien aimé et reflète bien le contexte du savoir vivre de notre époque.. J'ai trouvé un peu longuet les thérapies de groupe sur la méditation quantique où les explications de l'auteur sont parfois difficiles à interpréter. Les chapitres où on reviens sur certains personnages de l'histoire sont détaillés avec brio. L e décor est époustouflant et bien mis en avant. Les scènes sont parfois très noires, où notre respiration est saccadée. Il règne une ambiance anxiogène où on suit avec attention Greg sortir de cette impasse mais pas à n'importe quel prix!! Ce roman noir reflète tellement notre quotidien, ce monde pourri de notre démocratie, basé sur l'emprise et l'acharnement de nos êtres supérieures. J'ai adoré ce mélange de vocabulaire familier et parfois soutenu. Cette matière noire vous fera plonger dans notre époque. Les cent dernières pages pour moi est un réel coup de cœur. Les péripéties s'accélèrent, on est transporté dans l'histoire dès le début du roman où l'action augmente de page en page pour finir en apothéose. L'atmosphère dégueulasse qui y règne va vous glacer le sang. Découvrez cette matière où l'auteur a écrit avec ingéniosité ce miroir de souffrance du 21ème siècle! Merci à Carl Grès de m'avoir fait découvrir ce roman qui pour moi est entre le thriller psychologique et roman noir,et qui mérite d'être connu.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.