Et de l'arbre de nos vies la sève perle encore

de Caroline Barth

  20 Commentaires  

Et de l'arbre de nos vies la sève perle encore

Alexandra est jeune, belle, insolemment insouciante. Elle est de celles à qui rien ni personne ne résiste. 

Mais la vie taquine, la vie chahute, et Alexandra apprend sa maladie. Elle vacille.

C'est à trois qu'elles vont faire front : Alexandra, Anne, sa mère, et Ambre, sa sœur.

Tour à to ...

En lire plus

Alexandra est jeune, belle, insolemment insouciante. Elle est de celles à qui rien ni personne ne résiste. 

Mais la vie taquine, la vie chahute, et Alexandra apprend sa maladie. Elle vacille.

C'est à trois qu'elles vont faire front : Alexandra, Anne, sa mère, et Ambre, sa sœur.

Tour à tour, de leurs trois voix mêlées, ces trois femmes nous racontent leurs doutes, leurs espoirs, la maladie, l'amour... en un mot, la vie...

Sur un tempo qui leur échappe, elles entrent dans une danse d'ondes et de vibrations, qui les emporte loin, très loin, au-delà d'elles-mêmes.

(−) Réduire
20 Commentaires

Publié par denise : le 24/06/2019

Un roman sincère qu'on ne peut pas lâcher. On se reconnait tour à tour dans Alexandra, Anne et Ambre et on vibre avec elles. Ce livre plein d'amour fait du bien,. A lire et à offrir. aux hommes comme aux femmes, aux jeunes et moins jeunes.

Publié par martine-castex-sassoon : le 24/06/2019

Un livre d une grande sensibilité,des personnages attachants,une histoire familiale et féminine bouleversante,une lecture indispensable !

Publié par bêta-lecteurs : le 28/06/2019

Extraits des commentaires du Comité de lecture de Saint Martin Lecture terminée, scotchée à mon ordi sans vouloir admettre que c’est fini. Le cœur gonflé, les yeux bouffis et l’immense envie de le relire lentement pour apprécier toutes les citations, les réflexions, les mots, les pensées et toutes les subtilités Tellement riche, tellement vrai et juste, tellement actuel et parlant à chacun de nous. Il y a même du Reiki. Il englobe tous les domaines et correspond à un très large public : poétique, philosophique sociologique, psychologique, spirituel… Il y a longtemps que je n’ai pas lu un livre d’une traite. Sans vouloir le lâcher et avec la nécessité de le relire pour tout capter. Emouvant ouvrage, vibrant. Cette histoire est chœur de femmes, arbre de vies J'ai beaucoup apprécié la manière de le traiter, sans pathos excessif. L'écriture garde une certaine légèreté et évite le gouffre larmoyant. Le récit à 3 voix, les digressions "touristiques" et culturelles, ainsi que les péripéties sentimentales permettent des respirations au milieu du drame. Un chemin de vérités personnelles, spirituelles …Un livre vrai, un récit de femmes en alchimistes..... Un sens des parcours mêlé de science curieuse et de quête ... Un roman Feel good qui interpelle Je me suis vraiment régalé, c'était un délicieux moment de lecture comme je n'en avais pas eu depuis longtemps J’ai passé un excellent moment, m'énervais quand le téléphone sonnait et pestais si je devais sortir du roman. Un livre Feel good un texte émouvant. Une forme enlevée, entre témoignage et transmission de valeur du Coeur Ce manuscrit est un hymne à la vie, à la pulsion de vie, la "sève" de la vie. Comme si au fond, ces 3 femmes étaient la vie même... Un roman de sensations fruité, doux, amer pianotant sur la gamme des émotions. Une romance se dit, s’observe, s’avoue. Rêve et illusions. Croyances et sciences. Une vie, une quête de Soi et de l’Autre Emotive lecture

Publié par virginie-torrens : le 03/07/2019

Dès les premières lignes on bascule sans retenue dans les vies croisées de ces trois femmes liées par les liens du sang et par une authentique soif de vivre ... Au fil des pages et de l'écriture, toujours juste, on devient l'une, puis l'autre, passant d'une émotion à une autre, d'une vision de la vie à une autre sans dissonance aucune... Tout est là, tout est dit de cette vie qui jongle avec des joies immenses et des douleurs difficiles à accepter. Tout est là, tout est dit dans cet hommage touchant et vibrant...

Publié par fanny-vellin : le 04/07/2019

J’ai été très touchée par ce livre. J'étais "sans dessus dessous" après l'avoir terminé. Et j'ai l'impression que mon cerveau est encore en train de l'absorber inconsciemment. Il nous a donné l'occasion avec mon mari d'avancer sur certains sujets sur lesquels on a chacun du mal à mettre des mots (par exemple sur la spiritualité ou la mort). J'aime beaucoup les citations, les images... Ce livre sonne très juste.

Publié par pascale-ferrat : le 07/07/2019

Quelle réussite! Un beau livre, sincère rempli de couleurs, d’odeurs, de sensations, d’émotions....Un livre qui m’a profondément touché, et qui m’ a donné envie de prendre les gens qu’on aime dans les bras! MERCI!

Publié par laurence-peroueme : le 08/07/2019

Roman bouleversant, véritable hymne à la vie et à l'amour, que j'ai lu d'une traite, happée par l'histoire d'Alexandra, jeune femme attachante, bouillonnante de désirs, de projets et de rêves, qui se bat contre le cancer avec une force et une énergie peu communes. A travers les voix d'Alexandra, de sa mère et de sa sœur, l'on vibre avec elles, l'on pleure et l'on rit aussi, tout en s'imprégnant avec bonheur des couleurs de l'Afrique et de ses pulsations, de la Réunion à Madagascar en passant par Dakar ou Abidjan. L'écriture est enlevée, tour à tour sensible, grave ou légère, souvent émouvante, parfois poignante, mais elle évite le pathos, d'un trait d'humour, d'un poème ou d'une expression piquante. "Et de l'arbre de nos vies la sève parle encore" est un texte profond, qui renvoie à la spiritualité de chacun et à la conscience que la vie est un petit fil fragile et que chaque instant doit être vécu intensément. Parce que nous avons de la chance d'être vivants, de pouvoir rire, aimer, respirer… Alexandra nous donne une belle leçon de vie ! Après moi la vie continue disait-elle.

Publié par fabienne-brelot : le 10/07/2019

Un grand merci pour ce roman que j'ai dévoré... de la tristesse certes mais tellement d'amour et de joie... Un livre si vrai qu'il nous parle et qu'on a envie de relire, une fois les larmes sèches. Le tout très bien écrit.

Publié par david-jousselin : le 17/07/2019

Merveilleux livre qui arrive à parler de l'amour, de la maladie et de la mort sans tomber dans le pathos, c'est très fort et très émouvant. J'ai eu littéralement la gorge qui s'est serrée en lisant la scène du coucher de soleil sur la plage... Tout le livre sonne très juste, très vrai, bien sur les passages sur maladie sont particulièrement touchants mais pour moi la réussite réside dans le fait que le sujet principal n'étouffe pas le livre, ça n'est pas un livre sur le cancer mais sur les relations humaines, sur l'amour, sur l'humain.

Publié par marie-hélène : le 14/09/2019

"Et de l'arbre de nos vies la sève perle encore" est MA rentrée littéraire! J'ai aimé, j'ai été émue, charmée par ces 3 énergies féminines différentes qui se donnent entièrement dans leur vécu autour de la maladie et de la mort de l'une d'entre elles. Oui, j'ai pleuré parfois, mais j'ai aussi ri souvent. Ce subtile mélange entre ce qui est vie, et ce qui devient mort, Caroline le maitrise avec force et grandeur. Je recommande, une très belle leçon de Vie!

Publié par celine-chevrier : le 05/11/2019

Un livre bouleversant qui résonne dans nos coeurs de femme, de fille, de soeur... le style est beau et sincère et aborde des sujets difficiles avec justesse et émotion sans débordement larmoyant. On s'attache à ces trois femmes et on vibre, on rit, on pleure avec elles, bref on vit ! je recommande vivement !

Publié par patricia-bertrand : le 07/11/2019

Quelle pépite ! J’ai été bouleversée, attendrie, émue, j’ai apprécié la légèreté souvent présente malgré la situation dramatique. Tellement riche et subtil, une écriture pleine de sensibilité et de mordant avec en toile de fond les couleurs de l’Afrique, un bel hommage à la force de la vie. Le rythme donné par les 3 voix renforce le ressenti et les émotions. Un délicieux moment de lecture, même si j’ai trouvé les derniers chapitres éprouvants me faisant passer du sourire aux larmes. Merci donc à l’auteure, qui nous rappelle à travers ses mots qu’il est nécessaire de revenir à l’essentiel : l’amour et le partage. Et puis c’est tellement vrai « on ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime"

Publié par fabien-lagarde : le 08/11/2019

Même s’il est question de maladie on parle avant tout de vie et d’amour. On pourrait également penser que ce roman s’adresse uniquement aux femmes mais ce n’est pas le cas, j’ai été happé, emporté, boulversé, je ne l’ai pas lâché avant la fin! Merci pour ce grand moment d’émotion !

Publié par marie-pascale-carruel : le 08/11/2019

Ce livre est poignant et émouvant. Je l'ai choisi parce que le titre me plaisait. L'histoire est aussi envoûtante que le titre. Je l'ai lue d'un trait. L'auteur vous emmène dans la vie de ces trois femmes, trois générations touchées par la maladie d'une d'elle. L'écriture est efficace et dynamique, Mais sait rester douce et tendre. Je recommande.

Publié par delphine-crepon : le 11/11/2019

A lire, à lire, à lire!!!! Trois femmes, deux générations, l’amour, la maladie...... une histoire bouleversante qui nous fait voyager, sourire et pleurer.... Une belle écriture. Je recommande ce livre que j’ai déjà offert!!!

Publié par patrick-fuchs : le 11/11/2019

C est poignant, drôle,,sensible, émouvant C est la vie elle nous absorbe et nous boulverse On en sort plus riche, plus sage, plus vrai

Publié par silvia-knauber : le 14/11/2019

J'adorer lire ce livre .N'etant pas française j'ai appris plein des nouveau mots ...merci Caroline :) , c'est une histoire emouvante , avec des personnages au'on aurait aimer rencontrer dans sa vie. Une histire plein d'amour et tellement des vérités . Malgre le peu de temps que j'ai pour lire , j'ai "devorer " ce livre en tres peu de temps.

Publié par ariane : le 14/11/2019

Caroline Barth : Une nouvelle plume dans le monde de l'édition. Une de celles, trop rare, qui s'exprime avec le coeur. ça donne un roman émouvant et attachant à 3 voix qui s'entremèlent. On s'y reconnaitra ! Ce récit bouleversant est néanmoins un magnifique hymne à la vie. À lire absolument.

Publié par frederic-maire : le 18/12/2019

Bouleversant et original, sur un thème difficile à traiter. Ce livre est un hymne à la vie et à l'amour qui nous emporte loin, très loin. A lire absolument, partager et recommander!!!

Publié par caroline-ccr : le 03/01/2020

L'écriture est fine et d'une grande sensibilité. On ne peut qu'aimer. Pour ma part, je l'ai lu d'une traite.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.