C'est pas si grave

de Catherine BRETTES

  4 Commentaires  

C'est pas si grave


Ruby trente-sept ans, divorcée, mère de Jade, vit avec sa fille âgée de dix ans à Antibes, chez Marc et cherche du travail.
 
Ruby est victime de crises étranges qui la conduisent à l’hôpital psychiatrique, sans qu’on ne sache pourquoi. Une énième hospitalisation lui apprend qu’elle est atteinte d’ ...

En lire plus


Ruby trente-sept ans, divorcée, mère de Jade, vit avec sa fille âgée de dix ans à Antibes, chez Marc et cherche du travail.
 
Ruby est victime de crises étranges qui la conduisent à l’hôpital psychiatrique, sans qu’on ne sache pourquoi. Une énième hospitalisation lui apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable : le trouble bipolaire. Docile, elle prend son traitement et entame une thérapie.
 
Son internement dure huit interminables jours, elle y subit contention, humiliation, médication. Pour tenir, elle se réfugie dans sa passion, le dessin et fait appel, régulièrement, à ses pensées positives.
 
Quand elle sort, elle est abandonnée de tous. Pour ne pas mourir, elle pense à Jade. Grâce au docteur Ali, psychiatre exceptionnel, elle tente de comprendre ses fuites dans la déraison, de contrôler ses crises, de se prendre en charge pour se réinsérer et récupérer sa fille.
 
Pour ça, elle doit répondre à ces questions : Qui est-elle ? Comment éviter les rechutes ? Peut-elle encore être aimée ?
 
De cette quête surgissent des souvenirs d’enfance qui la ramènent à Paris, vers un passé hors norme.
 
De retour à Valberg, elle vit un nouvel épisode maniaque. À l’hôpital, grâce au docteur Ali, elle se remet vite et sort après trois jours, juste à temps pour récupérer Jade.
 
Elle rencontre Olivier. Il est super mais réussira-t-elle à l’aimer et, surtout, à se faire aimer ?

(−) Réduire

4 Commentaires

Publié par ln4ppw : le 13/04/2017

Catherine est une merveilleuse personne qui accompagne avec une infinie bienveillance les personnes touchées par des troubles psychiques.

Publié par wklm100 : le 19/04/2017

Ce livre, superbement bien écrit, m'a permis de comprendre, enfin, ce qu'était le trouble bipolaire. Il dénonce l'enfer des hôpitaux psychiatriques où l'on découvre avec stupeur que les personnes internées, souvent à la demande d'un tiers, vivent dans des conditions pires qu'en prison. Néanmoins, ce livre est porteur d'espoir car il démontre qu'il est possible de vivre avec ce trouble. J'ai adoré le style d'une particulière simplicité mais diablement efficace et agréable à lire. On n'a pas envie de voir arriver le mot fin.

Publié par 7cpxnr : le 22/04/2017

J'ai aimé ce livre Si Bien écrit. Catherine y décrit parfaitement Cette maladie, Être Bipolaire et le regard des autres, De La société PaS du tout Ouverte aux troubles Mentaux, J'aime Aussi comment Ruby l'héroïne Raconte Sa maternité , ce lien profond qui La lie à Sa Fille , cet immense Amour inconditionnel ❤ je conseille vivement la lecture de ce Livre ❤❤❤ un pur moment de plaiSir ❤ Trop court !

Publié par lolitadas : le 10/05/2017

Ce livre est magnifiquement bien écrit, le récit est très franc et touchant. La narration est omnisciente et nous dévoile les pensées et émotions secrètes de Ruby. Cette intimité partagée avec le personnage principal est captivante et précieuse. Un grand plus par rapport à certains ouvrages explicatifs et trop médicaux écrits par le corps médical. Ce livre est un beau message d’espoir et aidera des personnes dans le besoin à trouver de nombreuses clés afin de mieux comprendre leur hypersensibilité. Mais il est aussi adresser aux personnes n’ayant aucun historique avec le trouble bipolaire car il écarte beaucoup de préjugés, de fausses idées et éclaire les consciences. Merci à l’auteure pour cette très belle lecture.

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com