La Gouvernante aux bas bleus

de Catherine Choupin

  3 Commentaires  

La Gouvernante  aux bas bleus

« La sirène aux yeux de jade avait planté en lui la graine d’un idéal féminin qui le hanterait pendant des années. Le lendemain, il prenait l’avion pour Djakarta, mais son image le poursuivit jusqu’en Indonésie »
Adrienne est la fille de l’ambassadeur de Grande-Bretagne en France. Elle subit des décon ...

En lire plus

« La sirène aux yeux de jade avait planté en lui la graine d’un idéal féminin qui le hanterait pendant des années. Le lendemain, il prenait l’avion pour Djakarta, mais son image le poursuivit jusqu’en Indonésie »
Adrienne est la fille de l’ambassadeur de Grande-Bretagne en France. Elle subit des déconvenues sentimentales et professionnelles qui la conduisent à camoufler son identité et ses diplômes. Elle devient Jeanne, la gouvernante de deux enfants dans un hôtel particulier du 16e arrondissement. Leur père, Michel, un jeune veuf richissime et très occupé, la regarde à peine. Il est obsédé par l’image d’une jeune femme qu’il a rencontrée huit années auparavant au bal de l’ambassade du Royaume-Uni...

(−) Réduire

3 Commentaires

Publié par lilimatoline : le 01/02/2017

L'intrigue autour de la double identité a déjà été aperçue, et reste néanmoins une belle inspiration et histoire pour notre gouvernante. L'élégance de la plume de Catherine Choupin est un délice à la lecture. Tout est charme, délice et douceur. Les quiproquos et les rebondissements apportent de belles scènes. Une belle romance contemporaine ! « Et cela serait un simple roman rose » Lien : http://meslivres-monplaisir.blogspot.fr/2016/12/la-gouvernante-aux-bas-bleus-catherine.html

Publié par robine : le 21/04/2017

Encore un superbe livre de Catherine Choupin ! On retrouve avec bonheur sa belle écriture et on se laisse emporter par cette nouvelle histoire : à découvrir pour un très beau moment de lecture.

Publié par everuby : le 20/11/2017

Je crois que je vais en perdre mes mots tellement je suis séduite par l’auteur Catherine Choupin. J’apprécie les romans où l’histoire est contée avec délicatesse. La plume de l'auteur est fluide, efficace, tout en douceur. Loin de l’écriture scolaire, la narratrice nous transporte tout naturellement dans l'univers d'Adrienne fille de l'ambassadeur de Grande-Bretagne. Chaque page est ponctuée de références littéraires, je ne suis pas un rat de bibliothèque mais j’ai apprécié ces quelques rappels d’œuvres cultes. Après de longues études littéraires, notre chère Adrienne devient enseignante, mais suite a quelques déboires sentimentaux et professionnelles elle décide de changer d'identité, et par la même occasion, de profession. Elle devient alors Jeanne, une modeste gouvernante au service d’un veuf nanti, avec deux enfants à charge (enfin...). Michel ( le veuf) est obsédé par le souvenir d'une soirée à l'ambassade du Royaume Uni (huit ans plus tôt) et par l’image d’une jeune femme. Je ne veux pas spoiler, alors stop ! En découvrant l’histoire de cette jeune femme pleine d’enjouement et de discernement, j’ai ressenti de nombreuses émotions, et ça c’est rare. Ce livre m'a donné envie de lire d'autres livres de Catherine Choupin. Merci pour ce bon moment de lecture !

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com