L'expansion de la démocratie


De Charles Durin

Ce livre évoque les vagues successives grâce auxquelles les structures sociales et psychiques traditionnelles existant depuis des millénaires ont été progressivement mises en question: révolutions politiques, les monarchies faisant place à des républiques; libéralisation et expansion de l'économie; avancées dues au mouvement ouvrier et socialiste; et enfin, après la Seconde Guerre mondiale, révolution psychique et des mœurs, puis décolonisation, et enfin mise en question du rapport trop dominateur et destructeur avec la nature, écologie.
 Il montre ainsi l'ampleur du chemin parcouru et ce qui reste à faire pour hâter le progrès dans les pays déjà démocratiques et dans ceux qui sont en voie de le devenir. Un message d'espoir, de confiance dans l'avenir.
Télécharger un extrait
Livre numérique
0,99€
Publié le : 17/02/2016
ISBN : 9791026204039
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Charles Durin


Charles Durin est diplômé d'HEC, de Droit et de Lettres. Il est l'auteur de deux livres sur la démocratie, «L'émergence de  l'humanisme démocratique» (1998) et «Psychologie et sociologie du fascisme» (2000), et de trois articles de fond publiés par la Revue Hellénique des Droits de l'Homme en 2003, 2005 et 2015. Il offre dans ce livre la synthèse de cet ensemble de recherches sur la démocratie.