Xénia

de Christelle Lebelle

  5 Commentaires  

Xénia

En avril 2015, Xénia enterre sa mère ; elle est à six mois de ses soixante ans et cet événement l’amène à un bilan à travers ses souvenirs.

Née à Saint-Pétersbourg en 1955, son enfance est douloureuse : sévérité et pauvreté sociales, extrême froideur de sa mère. Etudiante en chimie, elle re ...

En lire plus

En avril 2015, Xénia enterre sa mère ; elle est à six mois de ses soixante ans et cet événement l’amène à un bilan à travers ses souvenirs.

Née à Saint-Pétersbourg en 1955, son enfance est douloureuse : sévérité et pauvreté sociales, extrême froideur de sa mère. Etudiante en chimie, elle rencontre Boris, charismatique, et entame une relation fusionnelle avec lui. Passionnément francophile, Xénia aspire à s’extraire des frontières russes et rêve depuis l’enfance à la France et à sa démocratie.

En 1994, ils découvrent lors de courts et éblouissants séjours, Nice et Paris. L’été 1995, ils s’installent à Helsinki, leur situation matérielle s’améliore et la vie familiale est harmonieuse ; mais Xénia continue à réclamer Paris.

En 2001, ils arrivent à Genève, plaque tournante du commerce pétrolier, Xénia a enfin atteint son objectif, mais le bonheur familial va se détériorer : Boris multiplie les absences, leur fils Michaël rompt violemment avec sa mère, leur fille Saskia, instable, change fréquemment de pays et d’objectifs.

Xénia souffre de dépendance affective et doit s’adapter à sa vie solitaire. La beauté de la nature au fil des saisons et son amour pour les animaux lui apportent un inestimable réconfort.

À la suite d’un événement affligeant, elle décide de se libérer de ses aveuglements et grâce à cette crise, développe une nouvelle conscience. Elle se dépouille de ses attentes affectives, du luxe, et choisit de renouer avec la joie de vivre et le respect de son identité.

(−) Réduire

5 Commentaires

Publié par clarence-binder : le 11/02/2019

Roman qui sort de l’ordinaire, sur la dépendance affective et la nécessité de s’en libérer. Des atmosphères, des existences différentes au cours d’une même vie, des originalités (rêves, voyance, numérologie, ménopause etc.) et une écriture puissante.

Publié par steve-canon : le 20/02/2019

Roman inattendu, lu en une journée. Ecriture de qualité, des réflexions profondes, magnifique !

Publié par kelly-le-grand : le 23/02/2019

Très beau roman, avec pour toile de fond la nature, les saisons (entre avril et janvier), le lac Léman, les animaux ; contre-points apaisants et sublimes aux tourments humains. Du panache et de la sobriété.

Publié par hervé-treyvaud : le 13/03/2019

Un livre que l’on est obligé de finir si on le commence. Un style qui fait plaisir à lire. Merci pour ce bon moment passé avec Xénia. Hervé

Publié par olga-bakan : le 24/03/2019

Sensibilité féminine et idéalisation politique chez cette exilée volontaire qui paie le prix fort avec l’éloignement de sa famille. Des personnages vivants, attachants. Une belle histoire d’individualisation forcée !

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com