Un banc de libre dans votre vie

de CORINNE NAA

  9 Commentaires  

Un banc de libre dans votre vie

Est-il possible de démarrer une nouvelle vie à quarante ans, lorsqu'on est divorcée, célibataire et mal dans sa peau ?

Pour Marie-Mercredi, la réponse est oui, même si pour cela, il faut d'abord manquer de s'étrangler avec un jeton de caddie puis se faire séquestrer par deux braqueurs dingos. Alors q ...

En lire plus

Est-il possible de démarrer une nouvelle vie à quarante ans, lorsqu'on est divorcée, célibataire et mal dans sa peau ?

Pour Marie-Mercredi, la réponse est oui, même si pour cela, il faut d'abord manquer de s'étrangler avec un jeton de caddie puis se faire séquestrer par deux braqueurs dingos. Alors que les situations les plus folles s'enchaînent, elle apprend à lâcher prise et à oser... 


La clé pour rencontrer l'amour ?

Une comédie déjantée sur la crise de la quarantaine et le changement de vie.

(−) Réduire
9 Commentaires

Publié par paulina-nourissier-muhlstein : le 28/04/2020

J'avais déjà lu de Corinne Naa "Quand on s'appelle Simone" et "J'ai ouvert votre lettre". Avec "Un banc de libre dans votre vie", on retrouve l'univers décalé de l'auteur qui me m'avait tellement plu. Comme dans ses précédents romans, le style est riche et dense, et la cadence du récit rapide et captivante. Le lecteur est embarqué dans l'histoire de Marie-Mercredi, impatient de poursuivre sa lecture. Pas la place de reprendre son souffle tant l'histoire vous tire vers l'avant. Le style de Corinne Naa regorge de richesses de langage, de trouvailles stylistiques et de jeux de mots, tout en restant extrêmement accessible et actuel. Un bonheur pour les amoureux des mots… Une histoire qui relève un peu du conte, un conte moderne et optimiste. C'est un roman très original qui peut surprendre et désemparer, mais Naa a un style "jouissif", une langue foisonnante, un univers truculent, des qualités qui font d'elle une auteure à part, à découvrir absolument ! Je vous laisse apprécier…

Publié par anne-claire-foucault : le 05/05/2020

Une aventure rythmée , où se mélangent vivacité d'esprit -à travers des expressions fines , pertinentes et percutantes ,- humour et autodérision. Marie -Mercredi a évolué par rapport à Simone. lucide et consciente de ses faiblesses , elle a un regard bienveillant sur elle même .Au fond , elle s'aime bien malgré tout et s'amuse de ses déboires prévisibles .Elle fait même preuve de sagesse. pourrait La cadence de Naa a ralenti , laissant davantage au lecteur le temps de reprendre son souffle , pour une lecture plus confortable. .Enfin , et surtout , un livre optimiste , qui prend le contre pieds du drame et vous embarque dans une lecture joyeuse ,

Publié par anne-dutoit : le 08/06/2020

Ayant lu les précédents livres de Corinne Naa, j'ai eu envie de découvrir ce nouveau roman et je me suis plongée dans les aventures de Marie-Mercredi. Rythmé, captivant, plein d'émotions. Un vrai plaisir ! Si bien que je l'ai lu d'une seule traite ! Merci pour ce bon moment. Et vivement le prochain ! :)

Publié par laurence-giraud : le 19/06/2020

J'ai bien aimé ce roman l'écriture est très agréable et l'histoire est originale et pleine de tendresse finalement malgré un scénario qui peut paraitre un peu polar. On s'évade et on a envie d'y revenir c'est ce que je cherche quand je lis. Merci pour ce bon moment. Au prochain.

Publié par laurent-blanc : le 19/07/2020

J'ai déjà lu des livres de Corinne Naa, j'apprécie son écriture acérée, un style qui swingue et nous tient jusqu'à l'assaut final, on alterne des phases d'apnée avec des souffles courts, saccadés. Les personnages sont en couleurs, l'imagination flamboyante et les histoires entremêlent, je l'imagine, fiction et perso mais n'est-ce pas l'apanage de tous les auteurs. Je recommande cette lecture, laissez-vous embarquer!

Publié par benedicte-couturier-turrel : le 19/07/2020

Je termine tout juste les aventures de Marie-Mercredi et franchement, j'ai passé un super moment : les personnages sont très attachants, le scénario original, l'écriture vive et truculente... On se laisse emporter par cette histoire rocambolesque, une Marie-Mercredi un peu écorchée par la vie mais qui rebondit en toutes situations et des hommes à la fois bourrus et tendres... Un roman à emporter à tout prix pendant les vacances, il se dévore !

Publié par didier-jacquot : le 10/08/2020

Non mais quelle histoire!! Je ne peux que plussoyer les précédents commentaires sur ce dernier roman de C Naa. Écriture acérée, style qui swingue, richesses de langage, de trouvailles stylistiques et de jeux de mots, ses formules qui font mouche..... on déguste avec plaisir ce roman un peu fou fou; mais après celui-ci, vous ne mettrez plus jamais votre jeton de caddie dans la bouche !! Toute cette belle galerie de personnages dont Corinne Naa est passée maître dans la créativité et les détails plus croustillants les uns que les autres. Un bon moment de détente, bien déjanté !

Publié par laurence-junod-chevalier : le 18/11/2020

J'attendais avec impatience la publication d'un nouveau livre de Corinne Naa. Elle est une auteure à part, qui manie avec brio la langue française. Elle joue avec les mots comme une artiste sur une corde raide. Elle fait de tout événement, qu'il soit tragique ou heureux, un tableau coloré de jeux de mots, de poésie, parfois acerbe, parfois tendre. Quand on lit les livres de Corinne Naa, il faut juste bien se caler dans un fauteuil confortable et se laisser porter par le rythme soutenu de son écriture. Et quand on a fini, on en redemande. A quand le prochain ?

Publié par isabelle-maurette : le 12/01/2021

Marie-Mercredi a 40 ans, divorcée, sans enfant, d'où son divorce et pour seule passion le cinéma mais le cinéma d'auteurs. Ancienne vice-championne de natation synchronisée elle a grandi entre une mère bigote, un père aveugle aux souffrances de sa fille et un entraineur rigoureux. Puis le mariage où elle a tenté de se conformer aux standards en vigueur ! Bref, jamais elle-même, en phase avec ses aspirations, ses peurs et ses espoirs. Un soir elle sort faire les courses peu de temps avant la fermeture du supermarché. Dans sa précipitation elle avale le jeton du caddie qui se coince dans sa trachée ! Elle étouffe, quelqu'un vient l'aider et ni une ni deux elle se retrouve dans une fourgonnette, kidnappée par 2 frères qui viennent de braquer un fourgon ! Sauvetage et kidnapping n'étaient pas au menu du braquage ! 3 personnalités contraires et un peu barges vont se confronter et être mises à nu devant le vide de leurs vies. Avec un langage riche, fleuri et imagé, les jeux de mots s'enchaînant parfois trop rapidement, Corinne Naa n'empêche pas le désespoir d'affleurer à la surface des images ! Les personnages sont touchants et attachants mais Marie-Mercredi sera la seule à sortir vainqueur de ce kidnapping qui a tourné à la quête d'identité ! Un roman pas mal déjanté malgré tout qui se déroule sans temps morts et avec beaucoup plus de profondeur et de sensibilité qu'il ne le laissait paraître au premier abord !

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.