La Bascule est un conte caribéen marseillais d’Amazonie. Des rêveurs confient leurs espérances à des bavards. Des fous tendent l’oreille et se lancent malgré leurs doutes dans une œuvre commune, un rendez-vous qui changera tout ! Au début, ce n’est qu’une galéjade des ruelles pour faire du bien, et finalement, ils vont le faire, ce débarquement de saltimbanques et de semeurs de graines ! C’est ainsi que les songes prennent corps et que les utopies se révèlent. Plusieurs destins s’entremêlent, il y a Fanny de la Plaine, Clara des Calanques, Alice des nuages, Hélio des mers, Monsieur Pompon de la deuxième marche, Papi des Cabanons, la vieille aveugle qui voit tout et la petite Lumina qui ressent le vivant. C’est une ode aux pirates et poétesses, aux fleurs et cabanons, aux jardinières et clowns, aux gens qui doutent et qui espèrent, aux gens tendres, ceux qui tissent, ceux qui plantent, ceux qui se plantent, aux misérables et aux dingues ! C’est une déclaration d’amour au panache de la vie, à la mer et aux forêts, aux asticots et cachalots, aux failles et beautés de nos humanités…
Que ferons-nous de ce monde qui nous héberge ?
Marseillaise caribéenne de Provence, née le 28 novembre 1982 au bord de la méditerranée. J’habite aujourd’hui la belle île de la Martinique. Amoureuse de la vie et de ses habitants, j’ai fait mes études en environnement, qualité de vie et écologie des océans.
Au quotidien, j’ai la chance d’œuvrer dans la protection des vivants au sein d’une aire marine protégée. Membre du peuple des gens qui doutent et qui espèrent...
Voici un lien où je regroupe quelques créations www.plumedesmers.fr