Protéger les vivants


De Daniel Mauleine

L’exécution d’Antoine Mérandy, fils d’un homme d’affaires influent, doublé d’un marchand d’art internationalement reconnu, ne peut être considérée comme un meurtre ordinaire, et l’onde de choc qui en résulte se propage jusqu’au sommet de l’état français.

Mais pour le commissaire Ramon, policier brillant et taciturne, reconnu comme l’un des meilleurs éléments de la brigade criminelle, l’ordre social n’a plus guère d’importance chez les victimes, et toutes, de la même voix plaintive, réclament justice depuis la zone grise où le crime les a plongées. Alors, avec en toile de fond l’éclat de la Ville Lumière, pour chaque nouvelle affaire qui leur est confiée, ses équipiers et lui-même, soudés et persévérants, travailleurs opiniâtres des recoins sombres de l’âme humaine, tâtonnent, fouillent, analysent et recoupent les éléments qu’ils mettent au jour, pour se frayer un passage vers la clarté.

Toutefois, le meurtre d'une jeune femme s'ajoute bientôt à cet assassinat exceptionnel, et le chemin qui conduit à la vérité croise non seulement des passions individuelles, mais aussi des pans sombres de l’histoire de France, et se révèle, plus encore qu’à l’ordinaire, semé de violence et d’embûches. Au fil des jours, l’enquête se complique, et chaque pas, même modeste, rapproche un peu plus Ramon et ses subordonnés de l’abîme, qui toujours menace ceux qui voisinent avec le vice et le crime…

Télécharger un extrait
Livre numérique
2,99€
Publié le : 19/05/2023
ISBN : 9791040530510
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Daniel Mauleine


Originaire du sud-ouest de la France, je réside actuellement non loin de Bordeaux avec ma famille.

Après des études de lettres et les concours du CAPES et de l'agrégation, j'enseigne depuis plus de vingt ans, jadis à l'étranger puis, de retour en France, au collège, à l'université et aujourd'hui, au lycée et en BTS. D'un naturel plutôt discret, j'utilise un pseudonyme, avant tout afin de ne pas éveiller la curiosité de mes élèves et étudiants.

Pour exprimer mon rapport au monde, et mon amour de la littérature, j'écris depuis de longues années. J'ai "auto-publié", en 2021, un roman de littérature générale qui a remporté l'adhésion souvent enthousiaste de ses lecteurs, sans trouver cependant de chemin vers un éditeur "classique".

Protéger les vivants, que je présente ici, reflète "mon goût pour le roman policier, dont je suis, depuis toujours, un lecteur curieux et assidu, et cela dans ses formes les plus classiques comme ses expressions les plus contemporaines.