L'école est un jardin. L'élève, un être en fleur


De Diana LEOCADIE et Sydalise DUFESTIN

« L'éducation est pour l'enfance ce qu'est l'eau pour une plante. » La Rochefoucauld-Doudeauville ; Le Livre des pensées, 8 (1861)

La métaphore florale, fil conducteur de cet ouvrage, propose une entrée novatrice, celle d’une poétique de la pédagogie : l’école, un jardin ; l’élève, un être en fleur, en devenir. Il montre, à travers diverses expériences qu’il est possible d’appuyer sur le levier de l’environnement pour renouveler le rapport aux apprentissages et au savoir. Que l’environnement soit réel ou rêvé, « ce qui compte ce n’est pas tant le but mais le chemin ».

Le passage par l’écriture est une volonté d’apporter un témoignage du terrain, du quotidien de la classe, dans son ordinaire et son extraordinaire. C’est donc aussi un recueil d’expériences, un carnet d’aventures qui relate des innovations et des réflexions sur la démarche d’un enseignement en mouvement, comme le monde dans lequel il s’inscrit.

Télécharger un extrait
Livre numérique
4,99€
Publié le : 01/09/2021
ISBN : 9791026289036
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Diana LEOCADIE et Sydalise DUFESTIN


          Sydalise Dufestin et Diana Léocadie sont professeures de Français au collège de Cambuston, situé sur la côte Est à Saint-André, à l’île de la Réunion.  Elles ont  expérimenté diverses démarches pédagogiques, sur des thèmes tels que la persévérance,  le théâtre, l’éducation au développement durable, la diversité culturelle, le patrimoine, des médiateurs puissants pour entrer dans les apprentissages et donner envie d’apprendre. Elles ont  partagé ces démarches à travers  des articles dans Les Cahiers Pédagogiques et dans La Revue de Santé Scolaire et Universitaire.