L'or des cimes

Sur la trace de Jacques Balmat

de Didier Langlois

  1 Commentaires  

L'or des cimes

Aurélien Philippon termine son mémoire de guide de haute montagne sur Jacques Balmat dit "Balmat du Mont-Blanc", cristallier et guide à Chamonix qui réussit, avec le docteur Paccard, la première ascension du Mont-Blanc en 1786. Mais Balmat est aussi chercheur d'or. Persuadé qu'il y a de l'or dans ...

En lire plus

Aurélien Philippon termine son mémoire de guide de haute montagne sur Jacques Balmat dit "Balmat du Mont-Blanc", cristallier et guide à Chamonix qui réussit, avec le docteur Paccard, la première ascension du Mont-Blanc en 1786. Mais Balmat est aussi chercheur d'or. Persuadé qu'il y a de l'or dans le massif, il part, un beau matin de septembre 1834, pour ne jamais revenir. Son corps ne sera jamais retrouvé !

Les recherches d'Aurélien prendront une tournure différente lorsqu'il apprendra qu'une vieille dame descendante de Balmat possède, bien caché, le testament du cristallier qui indique de façon sibylline "le point précis d'où l'or jaillit". La vieille femme est retrouvée morte chez elle, torturée et, alors qu'à Chamonix les soupçons pèsent sur l'aspirant guide, Aurélien part, le testament en poche, retrouver la trace des Balmat à Terre-Neuve où il découvrira le monde fascinant d'Aristide Beaumont, richissime patron minier assassiné quelques années plus tôt. Son fils adoptif Anton lui servira de guide. De retour à Chamonix, il apprend qu'il n'est pas le seul sur la piste du filon et sera mis en cause par l'ambigu Commissaire Lepinsec pour le meurtre de la vieille femme. Mais auparavant, il aura pu déchiffrer le testament et s'enfuira avec son ami Justin pour tenter de se rendre sur le lieu précis "d'où l'or jaillit". Mais ce lieu est un lieu paradoxal, un double du monde stupéfiant d'Aristide Beaumont. L'enquête est devenue quête de soi où l'or n'a plus vraiment d'importance.

(−) Réduire

1 Commentaire

Publié par yan-langlois : le 08/12/2019

Très bon livre ! Très bien écrit, avec une histoire originale, rythmée et sans temps mort. Une bonne alternance entre dialogues et descriptions aide à une lecture fluide, simple et rapide. L'utilisation efficace des figures de style participent pleinement à l'atmosphère du roman sans le complexifier. Je le recommande vivement !

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.