Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

de Dominique Jonin

  2 Commentaires  

Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Louise pensait avoir touché le fond en débarquant à Mulhouse pour occuper son nouveau poste d’assistante de production à la rédaction de France 3. Mais sa situation se complique lorsqu’elle découvre que Romain, son compagnon, se prend désormais pour un sosie de Francis Cabrel. « Je suis ...

En lire plus

Louise pensait avoir touché le fond en débarquant à Mulhouse pour occuper son nouveau poste d’assistante de production à la rédaction de France 3. Mais sa situation se complique lorsqu’elle découvre que Romain, son compagnon, se prend désormais pour un sosie de Francis Cabrel. « Je suis le gardien du sommeil de tes nuits »... « Je n’attends plus que toi pour partir »... « Quelque chose vient de tomber sur les lames de ton plancher »… il l’agace à placer tout le temps des bouts de chansons dans ses conversations. En ville, Louise rencontre des centaines d’autres sosies de célébrités de la chanson française : Michel Sardou, Véronique Sanson, Yves Duteil, Patricia Kaas, Pierre Bachelet, Patrick Bruel, Herbert Léonard, La Compagnie Créole… Ils sont tous là, mais il n’y a qu’elle qui les voit ! Louise serait-elle devenue folle ? Lorsqu’elle apprend que dans un petit village des Vosges, un journaliste à la retraite affirme vivre entouré de sosies d’acteurs français de l’après-guerre, elle décide de lui rendre visite. « Est-ce que ce monde est sérieux ? »


Une histoire loufoque à découvrir… et des dizaines de refrains mémorables à fredonner !

(−) Réduire

2 Commentaires

Publié par book_addict : le 02/07/2019

Un univers farfelu et attachant dans lequel il fait bon se plonger pour oublier les tracas du quotidien ! Je conseille pour quelques heures de lecture agréable en compagnie de toutes les starlettes des années 1980 ;)

Publié par marylinestan : le 10/12/2019

Tombe la neige au pays des cigognes. Phénomène climatique ? Faille temporelle ? A la suite de cet épisode météorologique subit, Louise est victime d’effets secondaires magiques et nostalgiques. Elle voit, -non pas des nains-, même si la région s’y prête, mais partout, des sosies d’artistes des années quatre-vingts. Et les répliques de ces célébrités, auxquelles se mêlent les paroles de leurs chansons, créent des situations cocasses. Nonobstant, à force, cette persistance d’apparitions et de références musicales perturbe sérieusement le quotidien de l’héroïne qui pour s’en sortir se voit contrainte de mener une enquête très spéciale et délicate. Ecriture fluide, humour à fleur de plume, il n’y a pas que les oiseaux qui se marrent à la lecture de cet agréable roman de Dominique Jonin, qui se lit avec plaisir et bonne humeur. Ça fait chanter les abeilles, et danser les écureuils, ça rajoute des couleurs aux couleurs de l’arc-en ciel. C’est bon pour le moral, c’est bon, bon.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.