L'Obsession d'une dérive

Du ghetto de Lodz à la Shoah

de Dominique Porté

  1 Commentaires  

L'Obsession d'une dérive

Août 1944 : un train se dirige vers un camp de concentration, emportant avec lui un vieillard juif. Cet homme, Chaïm Rumkowski, était jusqu’alors le président du ghetto de Lodz, en Pologne. Désigné sous la contrainte, il exerçait pourtant avec zèle sa fonction d’appliquer les décisions du Reich - m ...

En lire plus

Août 1944 : un train se dirige vers un camp de concentration, emportant avec lui un vieillard juif. Cet homme, Chaïm Rumkowski, était jusqu’alors le président du ghetto de Lodz, en Pologne. Désigné sous la contrainte, il exerçait pourtant avec zèle sa fonction d’appliquer les décisions du Reich - même lorsque celles-ci imposaient de déporter la population.

Juillet 1968 : un jeune homme ouvre par hasard un livre, L’Univers concentrationnaire. Cette lecture est la première étincelle d’une recherche insatiable de plusieurs décennies : il accumulera témoignages, articles et ouvrages d’histoire pour donner à ces récits croisés le poids de la réalité.

Superposée à l’histoire de cette découverte, les souvenirs de Chaïm Rumkovski nous aident à comprendre la grande catastrophe du XXe siècle. Comment a-t-elle pu survenir ? Comment mettre des mots sur l’indicible, et faire revivre sa mémoire ? Découvrez un personnage réel, d’une fascinante et terrible ambiguïté.

(−) Réduire
1 Commentaire

Publié par jean-paul-damaggio : le 08/11/2020

Ce livre est le livre d'une vie. A ce titre il s'agit d'un monument qui croise deux histoires. Comme il y a tant de choses à dire je reprends ici le commentaire publié sur mon blog http://viedelabrochure.canalblog.com/archives/2020/11/07/38635164.html

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.