Kouna-Gondé

de Émil SÉMIAS

  9 Commentaires  

Kouna-Gondé

Ce roman retrace les pérégrinations d’une vache bretonne de race pie noir en Afrique de l’Ouest, plus précisément le royaume malinké, dans l’actuelle Côte d’Ivoire, au temps du roi Louis XVI. Une pie noir arrivée sur cette lointaine terre africaine par les hasards dont seule l’histoire avec un grand « ...

En lire plus

Ce roman retrace les pérégrinations d’une vache bretonne de race pie noir en Afrique de l’Ouest, plus précisément le royaume malinké, dans l’actuelle Côte d’Ivoire, au temps du roi Louis XVI. Une pie noir arrivée sur cette lointaine terre africaine par les hasards dont seule l’histoire avec un grand « H » a le secret. Cette histoire a été transmise par le griot Washambi au Dr Le Coq, un jeune médecin colonial français affecté en Côte d’Ivoire après l’achèvement de la colonisation de ce territoire par la France vers la fin du XIXe siècle. Les personnages sont multiples : le Dr Le Coq, Louis XVI et des personnalités de son époque, les rois Keita III et VII, leurs griots Sikulumé et Washambi.

(−) Réduire
9 Commentaires

Publié par annabelle-chalufour : le 13/02/2020

Émil a su allégrement retracer la rencontre improbable de deux cultures à l’époque des colonies, et ce, pour le plus grand plaisir du lecteur. Kouna-Gondé vous emmène dans un voyage historique et humoristique dont vous aurez du mal à vous échapper. Entre roi de France, griot de Côte d’Ivoire et vache bretonne, faites un bond dans le passé, vous ne le regretterez pas ! À lire et relire avec grand plaisir ! Merci, Émil.

Publié par leila-zerdoumi : le 12/04/2020

Ce conte mêle à la fois, la biographie d'un médecin à l'époque coloniale et la rencontre entre deux cultures complètement différentes: celle du roi Louis XVI et celle du royaume malinké. Au cours de cette lecture, nous découvrons les origines de la première foire agricole. Certaines parties du récit sont à se tordre de rire, ma préférence va pour le voyage en navire des pies noires. Le voyage des vaches françaises en bateau est assez mouvementé. J'étais morte de rire en visualisant la scène où les vaches glissent sur le pont du navire et ce qui s'ensuit. Le "compte-rendu rédigé par le Docteur Dubreuil" nous donne une vision coloniale des habitants du malinké et leurs coutumes. Le Dr Le Coq nous fait découvrir les us et coutumes particuliers des cours des rois Louis XVI et Tofa. Ce livre est plaisant à lire et l'on se laisse porter par ce récit

Publié par farida-bouguerra-1 : le 19/04/2020

En cette période de confinement comme tous et toutes je suis recluse chez moi. Et la lecture de romans que j’avais abandonnée depuis quelques années devient une occupation importante, seule façon de me distraire du télétravail. Je viens de finir la lecture de Kouna-Gondé, et je ne peux que conseiller la lecture de ce roman. Ce récit, original plein de fantaisie et d’humour, vous permettra d’échapper ne serait que quelques instants à cette ambiance morose. L’auteur a un véritable talent de conteur mêlant habilement ( ce qui est un peu déroutant parfois) récit faussement biographique (des récits de médecine coloniale décrits avec tant de précision que l’on s’y croirait vraiment (L’auteur étant médecin ceci explique cela), aventures de mer, descriptions des us et coutumes de l’Afrique précoloniale, traits d’humour, réflexions sur l’écologie, histoires fantaisistes et légendes africaines, sans oublier une visite de la cour de Louis XVI. Profitez donc de cette situation inédite pour savourer ce roman !

Publié par assia-azougagh : le 07/05/2020

Très bon livre

Publié par michel-lacroix : le 08/05/2020

Ce roman qui ressemble a une autobiographie d'un médecin colonial à l'époque du roi Louis 16. Nous découvrons les us et coutumes des habitants du pays malinkés et les tribulations de vaches pie noires bretonnes. Un bon moment de rigolades tout au long de cette lecture. Je conseille vivement ce livre que j'ai lu 2 fois.

Publié par kari-b : le 08/05/2020

Trés bon livre, qui nous fait voyagé dans le temps à la période de Louis XVI, et nous fait traverser les continents, et la période coloniale, grâce aux pérégrinations de 3 vaches pie noires qui découvrent leurs collègues africaines au Malinké. Beaucoup d'humour, de sensibilité. Je vous laisse découvrir les aventures de ce médecin qui sera lien entre deux rois et deux continents. Passionnant. je recommande. merci à l'auteur.

Publié par michel-lacroix : le 08/05/2020

Très bon livre

Publié par kari-b : le 08/05/2020

Bon livre

Publié par aurelia-claisse : le 10/05/2020

Très bon livre !

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.