LYCéE, etc.

de Emmanuel Bitz

  3 Commentaires  

LYCéE, etc.

Morgann a 15 ans lorsqu’il rencontre Alex – qui devient vite son ami le plus proche – et la belle Ambre, de sept ans leur aînée, qui les trouble tous deux. Au rythme de la musique pop-rock qu’il aime écouter, Morgann grandit, cultive son originalité et porte sur la société contemporaine un regard vif ...

En lire plus

Morgann a 15 ans lorsqu’il rencontre Alex – qui devient vite son ami le plus proche – et la belle Ambre, de sept ans leur aînée, qui les trouble tous deux. Au rythme de la musique pop-rock qu’il aime écouter, Morgann grandit, cultive son originalité et porte sur la société contemporaine un regard vif et sans candeur. Relations familiales, vie sociale, scolarité, sexualité, médias, religion, tout est sujet à questionnement et à discussion, sans faux-semblants ni concessions. Un roman initiatique sur fond de rock qui porte un éclairage lucide mais bienveillant sur la jeunesse d’aujourd’hui.

Retrouvez l'auteur sur http://emmanuelbitz.com

(−) Réduire

3 Commentaires

Publié par emmanuel-lecorche : le 21/01/2018

La chronique d'une adolescence, d'un passage à la vie d'adulte, avec son lot de questionnement et de contestation. Il y a un travail intéressant sur la "bande-son" du texte, dont les morceaux sont écoutables grâce à lien hypertexte. Ceux-ci reprennent le regard critique du jeune héros sur la société dans laquelle il se construit, en donnant une couleur très rock à ce récit.

Publié par armony-sambo : le 27/01/2018

Une lecture pas facile à lire. Pas par rapport à l'histoire, mais au choix de l'auteur, quant au style "soutenu" utilisé. Des mots et expressions, qui sont devenus obsolètes, j'ai eu du mal à me réapproprier ces termes. Il utilise même cette nouvelle écriture, dont j'ai perdu le nom, qui consiste à écrire un mot, même avec son féminin: Assidu.e.s Après l'histoire, nous replonge, dans l'univers du lycée, avec la vie de Morgann, garçon hors norme, hors des cases, hors du système, qui va grandir très vite, avec ce fameux évènement au mariage. Mûrir en gardant son point de vu, en le peaufinant grâce à son envie de recherche et de compréhension de soi; d'acquérir une identité propre, notamment du point de vue de la sexualité. On a quand même un roman, pour ma part assez philosophique, on a souvent des débats entre les trois personnages: Morgann, Alex et Ambre. Débat qui mène à nous-même s'y impliquer. Et beaucoup d'explication de Morgann sur le pourquoi du comment, dans une situation donnée, qui le plus souvent m'ont vite fait perdre le fil.  Je recommande ce livre pour un publique averti, et ayant une bonne pratique du français écrit.

Publié par christine-biron : le 29/01/2018

Roman bien écrit ou plutôt trop bien écrit. Ce n'est pas de la soupe à servir aux communs des mortels, dont je dois faire partie. Le narrateur pour son âge romanesque s'exprime avec un vocabulaire élaboré et des tournures de phrases qui oblige le lecteur à se concentrer à minima pour y percevoir toutes les nuances. Le hic c'est que je n'ai pas d'empathie pour ces ados et leur histoire commune, bien qu'atypique ; ils se goinfrent de ce qui passe à leur portée et ne semblent pas heureux ! Des ados blasés quoi. Livre à découvrir surtout quand vous même, avez ces grandes choses d''un mètre quatre vingt déambulant dans votre maison.

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com