S'arrêter de mourir

Two far gone

de Emmanuelle Dumas

  1 Commentaires  

S'arrêter de mourir

« S’arrêter de mourir » relate, de nos jours, le parcours de deux êtres en perdition au début de l’intrigue : Alan, médecin défiguré à la guerre et qui ne supporte plus le regard des autres sur lui. Lisa, infirmière, atteinte accidentellement par le VIH et qui s’en retr ...

En lire plus

« S’arrêter de mourir » relate, de nos jours, le parcours de deux êtres en perdition au début de l’intrigue : Alan, médecin défiguré à la guerre et qui ne supporte plus le regard des autres sur lui. Lisa, infirmière, atteinte accidentellement par le VIH et qui s’en retrouve stigmatisée dans son entourage. Et si, chacun de leur côté, ils décidaient de refaire leur vie en partant pour une mission humanitaire en Afrique ? Si, se cherchant eux-mêmes, ils finissaient par se trouver ensemble ? S'ils se rencontraient, s’aimaient et se perdaient, avec pour toile de fond la savane de l’Afrique du Sud et les guépards ? Ne pas survivre, ne pas revivre, simplement vivre.

(−) Réduire
1 Commentaire

Publié par armony-sambo : le 23/06/2020

Un magnifique roman, remplis d'envie de vivre. Deux personnes, vivant dans des pays différents, dont leur vie leur a donné envie de mourir. Vivant épreuves sur épreuves, luttant pour y arriver mais arrivant toujours dans une situation éprouvante. Une décision à 2 années d'écart, vont leur permettre de se rencontrer, en Afrique, dans un centre hospitalier et leur vie va prendre un autre tournant. De rencontrer ces deux personnes, Alan et Lisa, avec leurs passés différents et leurs fardeaux, permet de voir que notre vie est magnifique, qu'on a beaucoup de chance. On vit tous des épreuves difficiles, parfois similaire, mais rien ne doit nous donner envie d'arrêter de vivre. Leurs exemples montrent que se donner pour les autres, se fixer des objectifs non égoïstes, permet de vivre complètement et de faire de belles rencontres qui nous permettent d'affronter et de continuer de vivre. Car l'on ne peut vivre seul, comme le montre ce livre avec les guépards, ces animaux que Pierre le fondateur de la réserve, essaye de réintroduire à la liberté. Ils ne vivent seul, mais à plusieurs ou en couple pour s'aider, vivre. Cette similitude mise dans ce livre entre les guépards et l'homme et une comparaison magnifique, et montre que l'on peut tous vivre en harmonie ensemble. Mais pour cela il faut continuer de se battre et ne pas vivre pour soi.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.