Jean-Pierre

de Fabrice Raspati

  3 Commentaires  

Jean-Pierre

France, Antibes, 2013: Jean-Pierre, revenu d'Afghanistan, éructe des propos racistes dans un bar sans avenir. Et puis le destin, accompagné de quelques circonstances favorables, s'emballe! 

Jean-Pierre s'invente sauveur du peuple de l ...

En lire plus

France, Antibes, 2013: Jean-Pierre, revenu d'Afghanistan, éructe des propos racistes dans un bar sans avenir. Et puis le destin, accompagné de quelques circonstances favorables, s'emballe! 

Jean-Pierre s'invente sauveur du peuple de la F.R.A.N.C.E qui, ne croyant plus en rien depuis longtemps, s'emporte et se met à croire en Jean-Pierre. 

Aidé par un communiquant sous stupéfiants, une brute épaisse à catogan, un théoricien Suédois et extrémiste, un traducteur obèse, deux patrons de bars veules et alcoolisés, Jean-Pierre s'élève impitoyablement des toilettes des troquets du vieil Antibes aux marches élyséennes. Il trouvera sur son chemin un Cistercien défroqué, un écrivain New-age et prophétique, une rédactrice en chef névrosée et un philosophe médiatique.  

Une fable réaliste sur le pouvoir, l'adhésion et la farce de la compétition démocratique. 

(−) Réduire

3 Commentaires

Publié par sophie-cochet : le 25/09/2018

Difficile de parler de ce livre tellement les émotions qu'il a créé en moi ont été fortes et variées. Ce que je peux dire, c'est que je l'ai littéralement "gobé", je l'ai lu sans pouvoir m'arrêter, d'une seule traite. Quand j'ai repris mes esprits après l'avoir fermé, j'étais à la fois bouleversée par la sensation que tout ce qui est écrit dans ce livre est terriblement proche de ce qui se passe "dans la vraie vie", dans notre système politique, que ça donne la nausée, et en même temps j'étais comme portée par le réel espoir que les choses sont en train de changer. Je me suis fortement attachée aux personnages et à ce qu'ils vivent, souvent entre rire et larmes. En tout cas c'est un livre à lire, absolument, sans modération.

Publié par luc-antoni : le 01/10/2018

Tout commence dans l'azur des eaux méditerranéennes, où l'on s'avance confiant, se croyant bon nageur... Mais l'on se retrouve très vite au beau milieu d'une mangrove peuplée d'écorchés-vifs qui croient voir des oasis dans des tunnels ! C'est ainsi que Fabrice Raspati nous plonge au coeur d'une épopée tragi-comique sur fond de politique-fiction. Et l'on perçoit progressivement que le résultat d'une élection n'est pas qu'une affaire publique bercée par le tintamarre médiatique, mais aussi et surtout la somme d'une multitude de petites affaires privées, de trajectoires humaines, d'intimités qui s'entrechoquent. Dénué de tout raccourci manichéen, de tout angélisme, "Jean-Pierre" est un roman d'une subtilité aussi féroce que bienveillante, nimbé d'humour et de poésie, qui parle de gens "simples" qui en ont marre d'être pris pour tels et s'acharnent à simplifier une situation dont la complexité leur échappe totalement. Une tentation somme toute très commune aux humains... "Jean-Pierre" fait partie de ces livres que l'on croit dévorer alors que c'est eux qui nous dévorent ! Bon appétit quand-même !!!

Publié par maxime-stassin : le 21/07/2019

Super ! Effrayant ! Perturbant ! L'histoire paraît trop caricaturée pour être vraie et pourtant... quand on lève la tête, quand on quitte la France imaginée par l'auteur, on se rend compte que les propos tenus par les personnages sont régulièrement entendus et que l'Histoire, passée ou toute récente, n'est pas si différente de l'histoire racontée dans le bouquin. Le style est parfait : on a l’impression d’être assis dans le même bar que les personnages et d’assister aux évènements en direct. Bref, à lire !

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.