Quand la vie soufflera ses vraies couleurs...

de Fanette Bée

  4 Commentaires  

Quand la vie soufflera ses vraies couleurs...

Alors que le printemps s'installe lentement, comme Paul qui vient d'arriver là, dans ce village perdu de Sud de la France, tout semble se réveiller enfin. Dehors, dedans, autour. La nature dévoile son grand spectacle et se métamorphose après les longues heures engourdies de l'hiver, au creux de cett ...

En lire plus

Alors que le printemps s'installe lentement, comme Paul qui vient d'arriver là, dans ce village perdu de Sud de la France, tout semble se réveiller enfin. Dehors, dedans, autour. La nature dévoile son grand spectacle et se métamorphose après les longues heures engourdies de l'hiver, au creux de cette vallée nichée entre roches et lavandes..
La vie palpite à nouveau.
Paul pose ici un autre regard. Il découvre et réinvente le temps, ouvre son cœur resté trop longtemps emmuré dans sa lassitude parisienne, rencontre ceux qui appartiennent désormais à l'avenir et efface tout doucement les autres, qui ont tapissé son passé.

Il veut relancer les dés pour une nouvelle partie de vie, plus simple mais surtout plus douce. 

Essayer de devenir celui qu'il aurait dû être. 

Trouver sa place parmi ces habitants, parfois hostiles, qui vont comme lui être poussés par un vent de renouveau.

 

Une saison pour tout changer, ou du moins pour tenter de donner d'autres couleurs à la vie.

(−) Réduire
4 Commentaires

Publié par sophiebazar : le 13/08/2019

Paul vient de quitter une vie chronométrée et millimétrée, filant à toute allure dans l'anonymat des quartiers de la Défense, pour s'installer dans un petit village au plein cœur de la Provence. Là, il va peu à peu se familiariser avec la vie du village et de ses habitants... et devoir en apprivoiser certains aussi ! Ce qui est remarquable dans ce très joli premier roman, c'est que tout n'est pas forcément idyllique et tout rose dans cette nouvelle voie qu'a choisi Paul, on n'est pas dans cette dichotomie vie urbaine/provinciale souvent présente dans les histoires où le héros principal change plus ou moins de son gré d'existence. La réalité est plus complexe évidemment, c'est ce que nous raconte ici l'auteure avec subtilité. Pour autant, le vent qui souffle dans ces pages est tout de bienveillance, il y est question de tendresse et de solidarité, de simplicité et de reconstruction, de tous ces liens qui se tissent pour peu qu'on prenne le temps et que l'on s'ouvre aux autres. Une jolie découverte où l'on prend grand plaisir à faire la connaissance de Laurent, Florence, Anna... et les autres.

Publié par eva-celerse : le 20/08/2019

Un joli premier roman très bien écrit, qui met en scène des personnages attachants et bienveillants dans un petit village de la Drôme provençale. J'ai passé un agréable moment de lecture !

Publié par dominique-berenguier : le 23/08/2019

Voici un premier roman qui tient toutes ses promesses, nous sommes emportés dans l’histoire d’un homme qui souhaite changer de vie avec tout ce que cela implique afin de tenter de retrouver son humanité, et trouver un sens à sa vie….

Publié par marjorie-paulmier : le 29/08/2019

Impatiente de te lire.... je n'ai pas pu me raisonner.... prendre mon temps afin que le plaisir dure plus longtemps....tu me connais je suis gourmande, j'ai dévoré, savouré, ton 1er roman. J'ai tout aimé : les personnages que j'aimerai croisé, échangé quelques mots au comptoir du Central, les paysages que tu décris, j'ai sentis la lavande, le soleil a caressé ma peau, le Mistral ébouriffé mes cheveux à chaque fois qu'ils apparaissaient dans ton livre. Mes lectures estivales m'ont souvent emmené sur ce chemin remplis de couleurs... à mon tout de mettre en place ma palette de vraies couleurs afin de prolonger ces bienfaits pour moi et ma famille... Merci Marjorie

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.