Philippe Le Bas (1794-1860)


De Florent HERICHER

Philippe Le Bas est le jeune enfant, laissé orphelin de père, le 9 thermidor an II, lorsque son père, le conventionnel de même nom, refuse de s’associer à l’opprobre de la décision de la Convention de mise en état d’arrestation de Robespierre et de ses amis. Demandant sa propre arrestation et se suicidant pour éviter la guillotine. Il témoigne ainsi d’un héroïsme hors du commun. Son fils, âgé de six semaines, est incarcéré pendant près de quatre mois avec sa mère et sa tante, deux des filles du menuiser Duplay, l’hôte de Robespierre. Que devient cet enfant ? Comment défendra-t-il la mémoire de son père ?

Philippe finira sa vie comme président de l’Institut de France et conservateur de la bibliothèque de la Sorbonne. Lui qui aura grandi au sein de la famille Duplay, la famille d’adoption de l’incorruptible Maximilien Robespierre, a beaucoup à nous apprendre sur cette période emblématique, en tant que témoin indirect et historien.

Mais Philippe Le Bas est surtout connu pour avoir été le précepteur, pendant sept longues années, du futur Napoléon III, le coup d’État de ce dernier ruina les rêves de république de son précepteur, lui le républicain de naissance. Ainsi, Philippe Le Bas défenseur inconditionnel de la république la plus pure, aura-t-il contribué, malgré lui, à rendre possible la restauration de l’Empire et, avec elle, celle d’un pouvoir exécutif fort, auréolé des attributs de la monarchie, dont notre régime actuel d’hyperprésidence garde encore les stigmates.

Télécharger un extrait
Livre numérique
6,99€
Publié le : 15/10/2021
ISBN : 9791026291558
Formats : PDF - EPub -
Livre papier
22,90€
Publié le : 15/10/2021
ISBN : 9791026291565
Formats : Broché - 140x216
Pages : 474

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Florent HERICHER


Florent Hericher

 

Né en 1959, passionné par la Révolution française, il reprend sur le tard, ses études d’histoire à l’université de Rouen-Normandie, en en 2017.

Le destin de Philippe Le Bas (1794-1860) l’interpelle, et il décide d’en faire le sujet de son master II en histoire moderne, sous la direction de Michel Biard. C’est de ce Master, soutenu le 13 septembre 2020, pour lequel il obtient la mention très bien, qu’est issu le livre présenté ci-dessous.

Florent Hericher poursuit actuellement ses recherches dans le cadre d’un Doctorat, toujours à l’université de Rouen-Normandie et toujours sous la direction de Michel Biard, et sur le même sujet, afin de l’approfondir : Philippe Le Bas (1794-1860) Un Républicain de naissance.

Florent Hericher préside une association mémorielle consacrée à Philippe Le Bas (Le père et le fils), et à la famille maternelle du second : Les amis de Philippe Le Bas et de la famille Duplay. www.philippe-le-bas.org.