
5 Commentaires Voter / publier un commentaire
Qui ne voudrait pas connaître ce qui est commun et ce qui est différent dans les relations entre homme et femme sur les berges du beau fleuve Saloum au Sénégal, dans le froid Boston mais avec le jasmin asiatique, dans le désert contrasté de l’Arabie avec les suaves mélodies rappelant Oum Kalsoum, ...
En lire plusQui ne voudrait pas connaître ce qui est commun et ce qui est différent dans les relations entre homme et femme sur les berges du beau fleuve Saloum au Sénégal, dans le froid Boston mais avec le jasmin asiatique, dans le désert contrasté de l’Arabie avec les suaves mélodies rappelant Oum Kalsoum, sur les vestiges de la civilisation inca de Ayacucho au Pérou, ou sur une grande île avec les effluves des vagues ou simplement dans une maison blanche, les pieds dans l’eau avec les mélodrames personnels ou la lutte contre la mort ? Assurément, chacun d’entre nous, d’autant que nous avons tous une expérience personnelle plus ou moins heureuse, plus ou moins précoce, plus ou moins durable de l’amour. Cependant, nous sommes sûrs que toutes ces rencontres charrieront des larmes et des rires du cœur, les seuls qui soient sincères.
Au cours de ce banquet réunissant Madeece et toutes les femmes qui auraient pu être sa femme aux yeux de la société et de la loi et celle qui, en fin de compte, fut sa femme, Juma, les protagonistes de l’histoire explorent tous les contours de l’amour sur tous les continents. Ce roman répond, en partie, en partie seulement, à la question que la fille de Madeece lui posa un jour : « As-tu connu d’autres femmes ? Si oui, pourquoi est-ce que c’est maman que tu as épousée ? Qu’est-ce que l’amour ? »
(−) RéduirePhD, ingénieur agronome, diplômé de Harvard Kennedy School (USA), banquier professionnel, certifié en microfinance et en financement des MPME, l'auteur a plus de 37 ans d'expérience en financement du développement. Il a séjourné dans plusieurs pays d'Afrique, d'Asie, d'Amerique et d'Europe et a beaucoup appris de la culture des habitants des pays visités, particulierement dans les relations sentimentales entre les hommes et les femmes.
L'auteur croit beaucoup au métissage culturel et en l’idéal d’un monde meilleur pour tous. Il a consacré et continue de consacrer sa vie à cette quête perpétuelle.
Publié par khady-ndoye : le 07/03/2020
Roman poétique ou poésie romanesque, ou les deux... En tout cas, un beau voyage culturel, littéraire et surtout humain.
Publié par gualbert-gbehounou : le 07/03/2020
J'ai eu du plaisir à lire l'extrait de ce roman, de Mr. Fodé Ndiaye, dont j'ai hâte de découvrir les autres pages: une belle plume pour nous raconter une belle histoire qui certainement émeut et éduque.
Publié par sarr-rose : le 07/03/2020
Les premières pages lues donnent envie de finir le livre! Je suis déjà tombée amoureuse de Jumma en lisant sa description. Une femme noire, intelligente et en phase avec son homme... bravo à l’auteur!
Publié par deborah-gribaudo : le 07/03/2020
Ce roman décrypte de manière intelligente et poétique un thème à la fois universel et complexe : les relations humaines et amoureuses. J’ai appris beaucoup en le lisant
Publié par afissatou-ane-ndiaye : le 01/05/2020
Ce roman reflète la dimension de l'auteur. J'ai hâte de finir la lecture. Grand Fodé; Merci pour le partage .