Le Concile des singes

Roman

de Frédéric Lepage

  0 Commentaires  

Le Concile des singes

Les chimpanzés et les hommes sont-ils génétiquement semblables au point qu’il faille les placer sur le même rameau de l’évolution ? Un congrès est organisé pour en décider. Les experts venus d’Afrique pour participer à ce débat houleux sont tous... des chimpanzés. Ils doivent trancher : acceptent-ils ...

En lire plus

Les chimpanzés et les hommes sont-ils génétiquement semblables au point qu’il faille les placer sur le même rameau de l’évolution ? Un congrès est organisé pour en décider. Les experts venus d’Afrique pour participer à ce débat houleux sont tous... des chimpanzés. Ils doivent trancher : acceptent-ils de devenir frères des hommes ?

Les discussions s’enveniment : pouvoir, racisme, puissance, désir... chacun se passionne, tous s’invectivent et se querellent. On ne sait si tout cela s’achèvera en Davos de l’intelligence ou en Yalta des espèces.

Villeurbanne, singe-reproducteur dans un centre d’expérimentation ; Congo, bonobo manipulateur, cynique, artisan pervers d’une effroyable machination ; Bianga, charmante et amoureuse ; et  Kasaï, chimpanzé benêt et impulsif, sont les héros de cette rencontre au sommet... de notre arbre généalogique.

Frédéric Lepage signe là, à mi-chemin de La Ferme des animaux de Georges Orwell et de La Planète des singes de Pierre Boulle, un roman drôle et bouleversant. Qu’est-ce qui sépare vraiment l’homme de l’animal ? C’est la question posée par ce roman original, qui tend un miroir sans concessions à l’espèce humaine.

Il fallait une belle dose de créativité pour revisiter de la sorte nos relations à l'animal. Allain Bougrain Dubourg

Un livre incroyable. On est fasciné, on se laisse entraîner parce que c'est drôle, c'est inventif. Une découverte ! Claude Sérillon

(−) Réduire

0 Commentaire

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.