Les EHPAD et leur avenir

Éléments clés de leur histoire récente et nouvelles perspectives


De Georges Arbuz, Régis Gonthier

L’accompagnement d’un parent âgé dans les dernières années de sa vie se déroulait autrefois à domicile. Lorsque son état de santé se dégradait, il s’alitait, assisté par ses proches et veillé par les sœurs d’un ordre religieux. Les voisins venaient lui rendre visite, le médecin de famille suivait l’évolution de sa maladie et le prêtre de la paroisse lui administrait le sacrement des malades. Après son décès, une messe de funérailles était célébrée suivie de son inhumation dans le caveau familial du cimetière.

Longtemps reconduite d’une génération à la suivante, cette pratique a évolué dans la deuxième partie du XXe siècle avec le recours à des professionnels formés dans les écoles d’infirmières et d’aides-soignantes. Le déménagement des aînés dans des établissements qui, s’ils étaient moins austères que les asiles et les hospices d’autrefois, présentaient des contraintes qui empêchaient de répondre à tous les besoins des sujets hébergés.

Devant l’importance de ce changement, nous nous sommes intéressés à ses causes ainsi qu’à la prise en compte par les professionnels des modalités de cette évolution. Nous avons réfléchi avec eux aux améliorations des conditions de séjour et des pratiques d’accompagnement à réaliser pour mieux répondre tant aux attentes des sujets âgés et de leurs proches qu’à celles de la société dans son ensemble.

Télécharger un extrait
Livre numérique
12,99€
Publié le : 27/06/2022
ISBN : 9791040503293
Formats : PDF - EPub -
Livre papier
20,90€
Publié le : 27/06/2022
ISBN : 9791040503309
Formats : Broché - 140x216
Pages : 419

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Georges Arbuz


Ancien conseiller technique et directeur de l’IFEPP (Institut de formation et d’études psychologiques et psychopédagogiques).

HEC Paris, diplômé d’Anthropologie sociale de l’Université de Chicago, docteur en Anthropologie de l’Université du Havre, membre de la Harkness Commonwealth foundation, Londres, New York.

Enseignant à l’UFR Sciences humaines cliniques, Université Paris VII et à l’UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine à l’Université Paris XIII –Bobigny.

Hôpital Bretonneau Paris, animateur des sessions Parcours de vie et Amélioration de l’écoute et de l’accompagnement des sujets âgés.

Responsable du Blog de la Gérontologie : https://gerontologie-blog.com/