Croire ou savoir ?

Petites graines de réflexion pour un monde meilleur

de Gérard SANTARINI

  4 Commentaires  

Croire ou savoir ?

Un monde meilleur ? Tout le monde en rêve, plus ou moins… Mais il semble que le chemin soit encore long et pénible ! Ne serait-ce pas, entre autres, parce que les difficultés de la route sont souvent mal identifiées et les parades pour surmonter les obstacles méconnues ? Le monde souffre encore de tan ...

En lire plus

Un monde meilleur ? Tout le monde en rêve, plus ou moins… Mais il semble que le chemin soit encore long et pénible ! Ne serait-ce pas, entre autres, parce que les difficultés de la route sont souvent mal identifiées et les parades pour surmonter les obstacles méconnues ? Le monde souffre encore de tant d’obscurcissements, de tant d’emprisonnements intérieurs et extérieurs. La connaissance n’a pourtant jamais été aussi répandue et sa puissance aussi grande et disponible. Mais son pouvoir de libération reste encore largement ignoré, voire dénigré. La science est aujourd’hui très forte mais la conscience est encore très faible !

Cet essai se veut une contribution à la réflexion sur les multiples résistances à l’avancement vers plus de liberté, de fraternité et de bonheur et sur les moyens de les vaincre. Il n’apporte, bien sûr, aucune réponse définitive, mais il livre quelques pistes.

Réquisitoire contre les effets pervers des religions, nationalismes, patriotismes et autres communautarismes plus ou moins latents ou plus ou moins avoués, il est aussi un plaidoyer pour la connaissance universelle ainsi que pour le doute et la recherche qui permettent d’y accéder. Hymne à la vérité, il exhorte à l’ascèse de la compréhension, à la pratique de l’émerveillement, à l’éveil des consciences.

L’auteur y livre son propre témoignage et propose un chemin vers une spiritualité ouverte, adaptée à notre époque et compatible avec les merveilleuses découvertes de la science.

(−) Réduire
4 Commentaires

Publié par michel-cournil : le 12/03/2020

Une promenade vivifiante d'un vrai scientifique mais avant tout d'un humaniste bienveillant à travers les questions essentielles qui se posent à l'individu et à l'humanité. Toujours riche d'une réflexion de fond voire d'une certaine érudition, ce livre aborde par petites touches souvent vigoureuses et à la faveur de paragraphes courts mais denses les grands problèmes existentiels. La critique est toujours présente, mais pour la bonne cause. Pas de pitié pour l'intolérance, la bêtise, le fanatisme et la soumission. Abraham, Elie, et même Jésus en prennent pour leur grade, mais c'est pour la bonne cause! Les maîtres mots de l'auteur ce sont la bienveillance, la fraternité, l'émerveillement, . Il est passionnant de voir comment son chemin de vie s'est ensemencé de petites graines qui ont fleuri au contact de son parcours scientifique.

Publié par edgar-moleiro : le 08/12/2020

Nous sommes mortels et nous en avons conscience ! Cette angoisse métaphysique, indissociable de notre état, peut nous conduire à tomber dans les bras de qui nous propose des solutions simples et rassurantes. Mais si autour de nous ces solutions sont remises en cause l'angoisse revient et l'envie d'éteindre ces voix discordantes, par la violence s'il le faut, n'est jamais trop loin. Craindre, croire, espérer puis persécuter ceux qui ne croient pas comme nous et nous enlèvent notre espoir. Comment sortir de cet engrenage ? Et si la solution était de partager nos craintes et nos émerveillements dans la bienveillance mais aussi l'exigence. C'est le chemin que propose ce livre passionnant que je n'ai pas entièrement lu mais qui m'a déjà beaucoup éclairé. Osez ouvrir cette porte !

Publié par bernard-bonin-1 : le 08/12/2020

Humaniste bienveillant, le sage Gérard Santarini nous livre ses réflexions sur la marche du monde. Il nous montre que spiritualité et démarche scientifique peuvent faire bon ménage et même s’entraider dans la recherche de la vérité. Le livre est fait d’aphorismes, de paragraphes courts, à déguster séparément ou en bloc. À la fin du livre, on appréciera la cohérence du discours, tissé dans une attitude d’esprit faite d’émerveillement devant le monde et d’effort rigoureux pour le comprendre. Les scientifiques s’aventurent rarement dans le domaine de la métaphysique. Gérard Santarini s’y risque avec bonheur, produisant une spiritualité en rupture avec les religions établies et compatible avec la démarche scientifique. Un livre délicieux, qui fait réfléchir!

Publié par romain-dagnelie : le 04/01/2021

Cette lecture estivale, pleine de courage et d'optimisme, m'a fait le plus grand bien en cette année 2020. La science est une occupation étrange, réservée (en apparence) à un tout petit nombre d’adeptes qui cherchent à comprendre l’univers dont ils sont issus. Des hommes et des femmes “de science”, comme le Dr. Santarini, sont apparus au fil des siècles et des civilisations. J'ai été agréablement surpris de rencontrer par ce livre un alter ego faisant partager une vie d'expériences, scientifiques et humaines. Ce livre agréable à lire, tente de rendre accessible cette expérience à tous, car la Science n'est pas un métier mais bien un état d'esprit, et chacun peut, à son niveau, en appliquer les méthodes pour le bien commun.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.