La Nuit du Rubicon

Une enquête du commissaire Abel Daubrac

de Gilles Furigo

  0 Commentaires  

La Nuit du Rubicon

La marquise Claudine de Pressigny, une courtisane, maîtresse d'un général proche du président Louis-Napoléon Bonaparte, trouve la mort dans la nuit du 1er au 2 décembre 1851. L'enquête, bâclée en raison du coup d'État et des circonstances exceptionnelles qui ont suivi, conclut très rapidement au suicide ...

En lire plus

La marquise Claudine de Pressigny, une courtisane, maîtresse d'un général proche du président Louis-Napoléon Bonaparte, trouve la mort dans la nuit du 1er au 2 décembre 1851. L'enquête, bâclée en raison du coup d'État et des circonstances exceptionnelles qui ont suivi, conclut très rapidement au suicide.
Le vicomte Amédée de Pommelière, son frère, refuse d'admettre l'évidence et crie au complot politique. Il confie ses doutes à Abel Daubrac, ancien commissaire de police de la Sûreté, destitué le 2 décembre, pour avoir refusé de faire allégeance au futur Napoléon III, surnommé "l'élu de la Nation" par ses fidèles.
Daubrac accepte l'enquête, pour des raisons purement alimentaires. Il nous entraîne dans le Paris du milieu du XIXe siècle, des couloirs sordides de la morgue aux salons de l'Elysée et du palais des Tuileries et nous fait revivre le passage de la deuxième République au second Empire, le 2 décembre 1852.

(−) Réduire
0 Commentaire
Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.