Ouvrir les bras pour changer le monde

de Gilles Gallas

  0 Commentaires  

Ouvrir les bras pour changer le monde

Prendre une personne dans ses bras : quoi de plus anodin ? Que ce soit pour un simple accueil chaleureux, pour rassurer ou consoler, le geste est banal. Et pourtant, il peut avoir de grands effets ! C’est ce que cet ouvrage démontre : du « free hug » à la câlinothérapie, un mouvement se dessine, partout ...

En lire plus

Prendre une personne dans ses bras : quoi de plus anodin ? Que ce soit pour un simple accueil chaleureux, pour rassurer ou consoler, le geste est banal. Et pourtant, il peut avoir de grands effets ! C’est ce que cet ouvrage démontre : du « free hug » à la câlinothérapie, un mouvement se dessine, partout sur Terre, pour plus de douceur, et donc moins de violence.

Une partie est consacrée à l’exposé d’une théorie très novatrice : pour expliquer le manque de chaleur humaine et la dureté de nos sociétés, G. Gallas explore le fonctionnement de l’humanité depuis 300 000 ans, puisque Homo sapiens a cet âge. Et la découverte a de quoi surprendre : le Paléolithique serait l’âge de l’harmonie, tandis que depuis le Néolithique nous nous enfoncerions dans la culture de la barbarie. La raison en serait un profond bouleversement de l’approche de nos corps, de nos sexualités et de nos modalités d’échange de tendresse.

Partant de ce constat, l’auteur développe un véritable programme politique dans le but de réinverser la tendance. Prendre une personne dans ses bras devient : un petit pas pour l’individu, un grand bond en avant pour l’humanité !

Ajoutant une pointe malicieuse, il montre en aparté les racines du mythe de l’Atlantide, crée un conte mettant en scène l’apparition du Père Noël et analyse le personnage du Petit Chaperon rouge. Le livre donne avec sérieux et humour toutes les recettes pour que chacun puisse augmenter sa sensation de bien-être à travers le free hug et la câlinothérapie.

(−) Réduire

0 Commentaire

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com