
0 Commentaires Voter / publier un commentaire
L’intrigue se passe en Provence. De nos jours. Non loin de Saint Rémy.
« En Provence. Le tout début de l’été. Un été chaud. Caniculaire. Un été sec. Sans air. Sans eau. Pesant sur les épaules. Sur la nuque. De toutes ses forces. Asséchant la gorge.
Qui allait s’achev ...
En lire plusL’intrigue se passe en Provence. De nos jours. Non loin de Saint Rémy.
« En Provence. Le tout début de l’été. Un été chaud. Caniculaire. Un été sec. Sans air. Sans eau. Pesant sur les épaules. Sur la nuque. De toutes ses forces. Asséchant la gorge.
Qui allait s’achever en fournaise. »
Deux personnages principaux dans cette intrigue Le Vieux Papet :
« Il avait acquis une maison. Pratiquement en ruines. En pierre des Baux. Dans la rue principale du Village. Pour une poignée de figues. Entre Eyragues et Saint Rémy. Grâce au Maire du Village. Au notaire. Une poignée de figues. Mais des travaux. Pour les artisans du Village. Qui lui étaient reconnaissants. Un chic type. Un peu renfermé. Un Village heureux de l’accueillir. Et fier. Un ingénieur. Agronome. Qui connaissait l’Afrique. »
et le Jeune Papet :
« Le Jeune Papet était né en Afrique. Dans la même Afrique. Mais il avait toujours vécu en ville. Une ville grouillante. Accablée par la chaleur. Les odeurs. Une autre Afrique. Dont il était parti. Jeune. Sans diplôme. Pour trouver un métier. En France. Pour gagner sa vie. Sa pauvre mère, tombée sur un sale type. Un autre. Parti. Pour une autre. Pour des autres. Pas toujours des régulières. Et pour quelques bouteilles. Quelques bars crasseux. Et malfamés. »
(−) RéduireGilles Héllecé est né en Afrique au siècle dernier.
Il est l’auteur d’un pamphlet intitulé « Verso Recto, Le Couple à l’Envers », ou « petite Nouvelle sur l’insupportable Vie quotidienne et les Prises de Conscience radicales de la Bourgeoisie parisienne au XXIème siècle » (2018).
« On laisse enfin les Vieux Messieurs. Tranquilles » est son premier roman (2019).
Du FC Liège au PSG ... en passant par Dunkerque, est une pause de l'auteur, passionné de football (2020).