Mystérieuse Haïti
Il fallait aimer l’aventure pour aller, en Haïti, chercher une mine d’or légendaire juste après la fin de la dictature du fils de Papa Doc, Jean-Claude Duvalier.
Heureusement Henri, notre héros, protégé par sa bonne étoile avait les amis sans peur (pas toujours sans reproches) qu’il fallait.
Sans faillir, ils ont bravé tous les pièges tendus par leurs ennemis.
Au cours de leurs palpitantes pérégrinations, ils ont appris à aimer un pays attachant par ses paysages vierges beaux à couper le souffle et l’authenticité des habitants des campagnes à l’humanité si réconfortante.
Henri Bernard CATUS
Passionné des traditions médiévales, armé chevalier le 20 juin 1979, devenu « Frère de la Côte de Saint-Domingue » en 1989, il poursuit sa quête initiatique tout en s'intéressant à toutes les formes d'aventures vécues aux frontières de la réalité et de la légende.
Ses auteurs favoris sont Jack London, James-Oliver Curwood, Joseph Conrad, Blaise Cendrars, Henri de Monfreid et « Jef » Kessel dont il a recueilli les dernières confidences.
Au cours de ses séjours en Haïti (10 ans), au Togo (2 ans), au Maroc, au Canada, aux USA, en Équateur, en Guinée (4 ans), en Guyane (23 ans) dont quatre années en tant qu’Inspecteur de l’Education Nationale sur le fleuve Maroni, en République dominicaine (6 ans) et chez les « vaqueros » brésiliens des Tocantins, il est devenu l'ami des derniers vrais aventuriers pour qui le respect des valeurs n’est pas incompatible avec la soif de découvertes.
Envoûté par la Guyane où il rêvait de venir depuis l'âge de neuf ans, Henri, conduit par le « Soleil d'Or » va vivre une extraordinaire aventure.
Sur les traces des Vikings, des derniers Mayas et du trésor perdu d'Anacaona, cher à tous les Haïtiens, il partira à la recherc ... Lire la suite