Pour une entreprise humanisante


De Henri Gillet

Dans l’entreprise française du XXIe siècle, l’absentéisme pour maladie d’origine psychique en lien avec le travail ne cesse de croître sans qu’aucune des réponses apportées parvienne à endiguer ce mal.

Fort d’une longue expérience managériale dans une grande entreprise française de services, mais également de son expertise de logothérapeute, Henri Gillet attribue ce mal-être à la représentation dévalorisante de l’humain que l’entreprise française véhicule et qui empoisonne le quotidien de ses salariés. Une vision infantilisante de l’homme imprègne, à des degrés divers, toutes les strates de l’entreprise.

L’auteur nous invite à faire un détour par la logothérapie de Viktor Frankl pour comprendre que chacun a absolument besoin de trouver un sens à sa vie, y compris sa vie professionnelle, ce qu’entravent les dysfonctionnements relationnels et organisationnels de l’entreprise française. Y remédier impliquera de nouveaux comportements au travail, mais aussi une autre organisation.

Dans cette perspective, la Direction des Ressources Humaines verra sa responsabilité grandie et renouvelée, car c’est à elle de concrétiser l’engagement humaniste.

Dans cet ouvrage inspirant, Henri Gillet partage une nouvelle vision du domaine professionnel, qui permet à tout un chacun de repenser son rapport au travail, et plus globalement à sa vie.

Télécharger un extrait
Livre numérique
9,99€
Publié le : 10/09/2020
ISBN : 9791026258698
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
14,90€
Publié le : 10/09/2020
ISBN : 9791026258704
Formats : Broché - 140x216
Pages : 131

Henri Gillet


Je suis retraité de la Poste depuis 18 mois, après avoir exercé de nombreuses fonctions de manager opérationnel, puis de cadre dirigeant, tant dans les services Courrier, qu'à la Banque Postale. J'ai dirigé des entités de plusieurs milliers de personnes, des directions régionales, une direction exécutive,...
Durant les 4 dernières années de ma carrière, j'ai effectué auprès du DRH de la Banque Postale et du Réseau, une mission sur le management et le mal-être au travail. J'ai formé et animé un service de coach-mentors internes, et fait des conférences sur la management tant en interne dans mon entreprise, qu'en externe devant différents publics, DRH, coachs, managers,...
Je suis par ailleurs certifié coach de HEC et logothérapeute.