Back in URSS


De Ira de Puiff

Dictature, mafia, bling-bling et misère : aux yeux de beaucoup d’Occidentaux, la Russie, cette drôle de voisine si proche et si méconnue, tient en quelques clichés. Comment la comprendre, comment connaître les Russes et la Russie si l’on ignore une période cruciale de l’histoire de leur pays, la pérestroïka, suivie de la chute de l’Union Soviétique ?
Un quart de siècle nous sépare de ces événements qui ont marqué les générations russes. Beaucoup ont subi un traumatisme, peu sont sortis indemnes de ces années qui ont vu l’éclatement d’un empire, ce qui peut donner un début de réponse à une certaine nostalgie des années passées.
Back in URSS est un témoignage romancé, l’histoire d’une jeune femme dans la grande Histoire de la Russie avec un grand H, qui a vécu ces événements en direct… et cette époque qui ne s’est pas exactement passée comme nous l’imaginions, ni comme on nous l’a racontée.
Pour la première fois, les illusions résultant de la fausse propagande s’évanouissent. La Russie apparaît sans masque et le nouveau régime, sans faux-semblants.
Mieux qu’un livre de géopolitique, ce témoignage laisse parler le cœur et nous aide à percer ce mystère de la Russie éternelle.
Télécharger un extrait
Livre numérique
4,99€
Publié le : 24/03/2016
ISBN : 9791026204527
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Ira de Puiff


D’origine russe, Ira de Puiff s’est installée à Paris à la fin des années 1990. Diplômée en langues étrangères, commerce international et communication, elle est actuellement rédactrice indépendante pour la presse internationale. Elle est aussi auteur des romans Ange-Putain, Back in URSS et Le Roman de la Mode. Ange-Putain, paru en Russie en 2005, fut le best-seller de sa maison d’édition. Back in URSS, paru en France en 2011, fut un succès en librairie. Le Roman de la Mode, coécrit avec Indigo et paru en 2015 a suscité d’excellentes réactions de la part des lecteurs et des médias.

Du même auteur


CoWeed-19
24 décembre 2020. Déguisé en Père Noël, Alex quitte un Paris ravagé par les mesures sanitaires pour se rendre chez ses parents, en province, et passer un Noël en famille bien mérité. Seul hic, il n'a pas été convié. Il débarque en surprise totale et met en ébullition un dîner méti ... Lire la suite
Voir le détail
1,99 €