Tango à Chiloé

de Isabelle Getten

  7 Commentaires  

Tango à Chiloé

Le dimanche 10 mai, le Front national gagne l’élection présidentielle. César Hélios, professeur de lettres, décide de quitter la France. Il obtient un poste de professeur au lycée français de Santiago. Il s’envole pour le Chili.

Dans son nouvel établissement, il entre en conflit avec la pro ...

En lire plus

Le dimanche 10 mai, le Front national gagne l’élection présidentielle. César Hélios, professeur de lettres, décide de quitter la France. Il obtient un poste de professeur au lycée français de Santiago. Il s’envole pour le Chili.

Dans son nouvel établissement, il entre en conflit avec la proviseure, madame Groseille qui met en pratique avec zèle les réformes du nouveau gouvernement français et il finit par se faire renvoyer du lycée.

Il décide de visiter la Patagonie en moto et termine son périple sur l’île de Chiloé où il devra vivre tant que ce gouvernement se maintiendra au pouvoir car il est touché par une interdiction de retourner en France. Il s’installe à Pid Pid, devient professeur de français dans l’école du village. Il rencontre à ce moment-là Luce Lalumière, une Française qui s’occupe de la bibliothèque de ce même village et qui dirige en plus la chorale.

La situation politique en France fait irruption dans l’île de Chiloé et rythme la vie des personnages qui sont en relation avec famille et amis dans leur pays. On voit comment évolue la France gouvernée par « la blonde » à travers les nouvelles et les visites que reçoivent les personnages.

(−) Réduire

7 Commentaires

Publié par lucie-laeban : le 16/02/2018

Une vision humoristique de la France dirigée par le FN. Une galerie de portraits sans concession. Agréable à lire.

Publié par violeta-luz : le 28/02/2018

Un livre qui se lit facilement en nous transportant au bout du monde: en Patagonie. Des personnages qui sont d'autant plus effrayants que ce sont des enseignants qu'on espère imaginaires. De l'ironie qui cache des vérités, on ne s'ennuie pas.

Publié par gueroult-marianne : le 11/03/2018

Nous avons adoré Douée imaginative précise et fantasque.... Une nouvelle plume à decouvrir très vite.

Publié par gueroult-marianne : le 11/03/2018

Nous avons adoré...Douée...Très douée... Avance...nous sommes derrière toi!

Publié par pascale-mantel : le 09/04/2018

Un roman drôle, fantasque au premier abord, mais si on y réfléchit bien, on a souvent croisé ces personnages; un moment de détente agréable.

Publié par sonia-serrat : le 02/06/2018

Bravo, Isabelle; ton livre est tellement réaliste et toi une impressionnante visionnaire. Ton livre est drôle et tellement bien écrit, j'ai tout simplement adoré. Merci pour ce divertissement et pour cette belle escapade. J'espère en lire d'autres car c'est un vrai régal

Publié par julio-carballo : le 16/06/2018

Je n'ai pas encore lu ce roman (j'attends avec impatience la livraison à domicile). Mais connaissant un peu beaucoup Isabelle Getten je me délecte à l'avance de sa vision humoristique mais sans concessions de notre France à l'instar de ses chansons que je vous conseille d'écouter ...

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.