La Gamine de Koléa


De Jacqueline Ayrault

Koléa, un village d’Algérie, vers 1880. Catherine Salviano se désespère de vivre dans une famille de paysans piémontais trop pauvres pour l’envoyer à l’école. Décidée à choisir son destin, l’adolescente quitte ses parents pour aller travailler chez l’instituteur d’un village voisin et parvient à apprendre seule à lire et écrire. Une première victoire et le début d’une nouvelle vie.

Des décennies plus tard, invitée au Centenaire de l’Algérie Française, Catherine s’inquiète des discours officiels, trop éloignés de la réalité du pays, et comprend que la France devra un jour partir. Elle se souvient alors du long chemin parcouru depuis son enfance et de tous ceux qui l’ont aidée à vivre, libre et debout. Sa famille, ses amis et ses proches. Elle craint de devoir s’éloigner d’eux et quitter ce pays qu’elle aime tant, devenu le sien par les hasards de l’Histoire.

Dans ce roman captivant qui vous emportera dans l’Algérie d’avant 1930, Catherine, femme de passions et d’émotions, défend sans relâche son droit au bonheur, dans un monde appelé à disparaître.

Télécharger un extrait
Livre numérique
1,49€
Publié le : 01/09/2020
ISBN : 9791026261254
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Jacqueline Ayrault


Après avoir vécu aux Antilles et en Grèce, Jacqueline Ayrault s’est installée à Paris, sa ville préférée. Mais sa passion pour les pays tropicaux ou méditerranéens reste entière, et c’est en Algérie, le pays de son enfance, qu’elle a choisi de situer son premier roman, La Gamine de Koléa.