Le cri de Liberté à Panama de Rufina Alfaro en 1821

de Jacques Dumont

  1 Commentaires  

Le cri de Liberté à Panama de Rufina Alfaro en 1821

Rufina pourrait être la Marianne de son pays, mais sa légende est celle d'une fille facile. Il en est de même de Marianne, pourtant elle est devenue l'allégorie de notre république et elle nous donne un cadre maternel que les gens du pouvoir savent avoir violé quand ils sont dans la démesure.

À Pan ...

En lire plus

Rufina pourrait être la Marianne de son pays, mais sa légende est celle d'une fille facile. Il en est de même de Marianne, pourtant elle est devenue l'allégorie de notre république et elle nous donne un cadre maternel que les gens du pouvoir savent avoir violé quand ils sont dans la démesure.

À Panama, j’ai réuni Rufina, Marianne et Marie Madeleine pour leur même expérience de la vie. Marie leur parle de la légende de Maître Jacques, fondateur des Compagnons du Devoir de Dieu, mort et enterré à côté d'elle à la Sainte Baume derrière Marseille. Son immanence céleste est Saint-Jacques de Compostelle, devenu au Maghreb le cavalier roumi Al’kama, l’ami d’Ali, bien qu’il fut le tueur de maures en Espagne.

Aujourd’hui quel est notre Devoir de constructeur qui pourrait plaire à Dieu et à Allah ?

Nous agissons trop lentement dans notre lutte pour le climat, faisons diversion dans une grande épopée contre le désert. Le Sahel est peut-être l’endroit le plus difficile au monde où tout peut se dénouer. Il faut vivre sa réalité, mettre la main à la tâche comme le font les Compagnons du Devoir, sans prépondérance, ni esprit colonialiste, ni prophète, mais avec l’oeuvre prophétique du jardin descendu en arabesques au cœur du croissant que le Coran attend de ses vœux. Ce serait une descente de croix pour notre croissance dont le sens en verlan est le sens de la croix.

Découvrez les symboles et les allégories de l’oeuvre prophétique qui pourrait gagner le cœur des gens qui ne lisent pas.

(−) Réduire

1 Commentaire

Publié par jacques-dumont : le 09/06/2019

Rufina pourrait être la Marianne de son pays. Mais on affirme qu’elle n’a jamais existé faute d’état civil et sa légende est celle d'une fille facile. Marianne a la même personnalité, pourtant elle entra dans nos mairies et depuis elle donne un cadre que les gens du pouvoir savent avoir franchi quand ils sont dans la démesure. J’ai réuni Rufina, Marianne et Marie Madeleine. Marie leur parle de la légende de Maître Jacques enterré à côté d'elle à la Sainte Baume derrière Marseille, fondateur des compagnons du Devoir de Dieu. L’immanence céleste du Maître est saint Jacques de Compostelle qui bien qu’il fut le tueur de maures est devenu au Maghreb le cavalier roumi Al’kama, l’ami d’Ali. Aujourd’hui quel est notre Devoir de constructeur qui pourrait plaire à Allah. Faisons diversion avec une nouvelle épopée contre le désert. Le Sahel est peut-être l’endroit le plus difficile au monde où tout peut se dénouer. Il faut vivre la réalité du Sahel, mettre la main à la tâche comme le font les compagnons du Devoir dans leur travail du fer et de la pierre, sans prépondérance, sans esprit colonialiste, ni prosélytisme, ni prophète, mais avec l’oeuvre prophétique du jardin descendu au coeur du croissant qui fait corps avec le Coran libéré qui l’attend de ses voeux. Découvrez les symboles et les allégories de l’oeuvre prophétique qui pourrait gagner le coeur des gens qui ne lisent pas et nous mettre en ordre de travail contre les conflits.

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com