Avant qu'elles ne s'évaporent


De Jacques Leandri

Ce recueil, intitulé “Avant qu’elles ne s’évaporent”, est composé de trois parties : 

La première, “Conspiration”, est un hommage à la nature. Elle est remplie d’histoires, de souvenirs et de parcours d’aventure que le poète emprunte en quête d’inspiration. On y trouve une discrète tentative de sensibilisation au respect de la planète. 

La seconde, “Oppression” évoque un climat de pesanteur intérieure individuel (À terre, Guerrier vaincu,...) qu’il est parfois possible de quitter quelques instants grâce à la présence avec la nature dans les environs (le poème Abandon par exemple), une aide intérieure (la force de l’imagination dans Ailleurs), ou une aide extérieure (dérivatifs dans Vapeurs).

La troisième partie “Chuchotements” traite de l’amour, depuis sa naissance (Un soir au village) selon un processus complexe où la méfiance est présente (Liens), en passant par son point culminant (Savoureux baiser dans un coin de mur) et son lent déclin (Rupture). Parfois c’est même son impossibilité qui y est évoquée (Ton départ).

Le pronom “elles” dans le titre s’adresse alors à toutes ces fabuleuses ou terrifiantes composantes des sensations que l’on peut encore aujourd’hui ressentir mais qui sont susceptibles de disparaître dans un avenir proche : la contemplation d’une nature puissante et en bonne santé (mais endommagée chaque jour davantage), l’oppression que l’on peut éprouver, le souvenir d’un amour heureux, ou encore l’espoir d’une liaison amoureuse. 

Télécharger un extrait
Livre numérique
3,99€
Publié le : 20/10/2023
ISBN : 9791040538561
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Jacques Leandri


Actuellement élève-ingénieur à l'ESPCI Paris, école que j'ai intégré après deux années de classe préparatoire scientifique au lycée Louis-le-Grand, je suis passionné de poésie depuis mon plus jeune âge.

Je suis né en Corse en 2002 (à Ajaccio, Corse-du-Sud), île que j'ai dû quitter à 18 ans pour poursuivre mes études sur Paris. Régulièrement, je rentre dans mon petit village d'une quarantaine d'habitants en dehors de la saison touristique, afin de me ressourcer et de reprendre contact avec une nature riche mais malheureusement de plus en plus malmenée par les activités humaines.

Je réside à Montrouge durant la période scolaire, et mes nombreuses balades dans les environs ont donné naissance à deux recueils de poésie.