Le Plaisir à portée de main


De Jean-Claude Piquard

Sexologue, j’entends en consultation les difficultés des patients. L’ignorance en est souvent la cause. En effet, la connaissance de notre sexualité est longtemps demeurée cachée. Dans ce livre, j’ai l’ambition d’établir un état des lieux de nos connaissances dans le domaine de la sexualité, avec une approche essentiellement scientifique. Pas facile, car il y a encore beaucoup de trous dans la raquette, où la science reste silencieuse :

• Les origines physiologiques du désir : les patients les ignorent souvent et se perdent dans des injonctions d’ordre moral.

• La non-définition de l’orgasme ! Je propose de différencier le court orgasme et la longue jouissance, avec de nombreux arguments.

• L’hypersensibilité fréquente du clitoris qui craint alors le contact direct, une réalité qui n’est pas enseignée bien qu’elle génère des gênes et des conduites d’évitement… alors qu’un simple savoir-faire suffit. Exclusivité, je suis le premier à en parler !

• Les grandes découvertes récentes sur le vaginisme, qui n’est pas psychosomatique, mais également sur l’éjaculation précoce et les troubles de l’érection.

Cet essai constitue un plaidoyer pour une meilleure connaissance scientifique de la physiologie de nos sexualités et un véritable guide de mieux-être sexuel.

Télécharger un extrait
Livre numérique
6,99€
Publié le : 16/12/2022
ISBN : 9791040521648
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
18,90€
Publié le : 16/12/2022
ISBN : 9791040521655
Formats : Broché - 140x216
Pages : 299

Jean-Claude Piquard


Ergothérapeute de formation initial, j’ai exercé en institution. J’ai longtemps travaillé en psychiatrie où je me suis épanoui professionnellement. J’y ai acquis mes compétences de psychothérapeute.

La cinquantaine venue, J’ai fait la formation de sexologue clinicien. En consultation, les patients m’ont beaucoup appris, comme je le cite à plusieurs reprises dans ce livre.

Mais j’ai vite compris que notre connaissance de la sexualité n’est que trop partielle, même après ma formation de sexologue.

J’ai déjà publié, dont La fabuleuse histoire du clitoris.