
2 Commentaires Voter / publier un commentaire
En mai 2004, j'ai cru que j'allais mourir subitement. J'ai survécu et décidé d'étudier prospectivement, à la lumière de mes expériences passées et de ce dont on parlait à l'époque dans les médias pour préjuger sur la vie et la mort qui m'attendaient alors que j'étais en plein Troisième Âge à 67 ans. ...
En lire plusEn mai 2004, j'ai cru que j'allais mourir subitement. J'ai survécu et décidé d'étudier prospectivement, à la lumière de mes expériences passées et de ce dont on parlait à l'époque dans les médias pour préjuger sur la vie et la mort qui m'attendaient alors que j'étais en plein Troisième Âge à 67 ans. J'ai recensé les troubles de ma santé physique, mentale et sociale pour une évaluation lucide. Je suis diabétique et bipolaire. Mourrais-je par suicide? par accident ? par maladie? Et si je survis, serait-ce lucide ou dément? Je publie ceci sans changer le contenu rédigé en 2005. Je termine par une postface pour introduire le volume 2 à paraitre plus tard: "10 ans après… vers quel Quatrième Âge?".
(−) RéduireJean-François Moreau, médecin né en 1938, est professeur honoraire de radiologie à l'université Paris Descartes et à l'hôpital Necker, trilingue, de réputation internationalement consacrée. Marié depuis 56 ans avec la même épouse et père d'un enfant. Passionné par l'histoire-géographie, le journalisme, la politique, l'audio-visuel et la PAO, il édite ses travaux littéraires sur papier et son site internet www.jfma.fr. Il a fondé une philosophie appelée l'HEXARGONAUTISME qui associe Liberté-Travail-Égalité-Famille-Fraternité-Patrie pour conserver bonne sa santé physique, mentale et sociale. Il milite pour la création d'un grand Musée de la Santé et de la Culture à installer dans l'Hôtel-Dieu de Paris. Il innove avec le devoir de mémoire en forme de bio-fiction-feuilleton numérisé et de poésie. Parmi les six livres publiés chez Librinova, l'un concerne l'histoire de la déportation féminine à Ravensbrück. Ses 90 années de vie potentielle s'étalent sur trois livres de Mémoire et un essai.
Je découvre l’auteurPublié par moreau : le 15/04/2015
Pourquoi ne pas avoir placé l'excellente post-face "De la Facade et l'Am(i)ante", rédigée en 2015, en préface? Il y est question du crash de l'Airbus de la Germanwing et de son pilote fou comme de la découverte retardée de l'amiante dans une maison Nord! Erreur de jeunesse à l'ère numérique: l'extrait est surtout fait de dédicaces alors que le premier chapitre "La Mort ou la Vie" aurait mérité de figurer dès après la page de titre pour plus opportunément séduire lecteurs et lectrices de tous les âges, adolescence comprise. C'est un essai de la plus grande actualité qui devrait figurer dans la rubrique Sciences sociales car ce n'est pas que de la médecine, loin de là. Apprendre à mourir c'est déjà commencer à vivre libre!
Publié par moreau : le 29/08/2016
Très utile pour comprendre comment et pourquoi on peut vivre plus d'un quart de siècle dans le bonheur et la sérénité à 78 ans pour atteindre au moins 2020 avec certitude!