
6 Commentaires Voter / publier un commentaire
Hector Bermudes, lointain descendant de Juan de Bermúdez, l’un des hommes d’équipage de la première expédition de Christophe Colomb vers l’Amérique, attend depuis quelques mois qu’une critique intervention au cerveau lui rende sa mobilité altérée par une maladie ...
En lire plusHector Bermudes, lointain descendant de Juan de Bermúdez, l’un des hommes d’équipage de la première expédition de Christophe Colomb vers l’Amérique, attend depuis quelques mois qu’une critique intervention au cerveau lui rende sa mobilité altérée par une maladie neuromusculaire.
Les épisodes marquant de sa vie lui reviennent alors que l’opération déroule sa propre chronologie.
Un conte philosophique qui nous mène vers un insolite jardin de pierres et la révélation du plus grand des mystères qui défie l’homme : le langage du cerveau.
(−) RéduireJean-Louis Dufloux est
l’auteur de Cinquante et un, un témoignage sur sa rencontre avec une célèbre maladie neuromusculaire.
Le Bruit de nos neurones ou l'Insolite jardin d'Hector Bermudes, son deuxième livre, est une auto-fiction.
Il est marié et père de quatre enfantsPublié par ghislaine-martin : le 23/09/2019
Roman philosophique sous forme d'abécédaire qui nous donne à réfléchir le tout dans un style fluide si agréable à lire . Un prolongement du premier livre de l'auteur mais bien différent quand même . Quel plaisir j'ai eu !
Publié par celine-ducos : le 24/09/2019
Un livre à lire et à relire, qui montre bien que la maladie de Parkinson, malgré tous ses désagréments, développe l’humour, la sensibilité et le courage ! De la dopamine littéraire !
Publié par alexis-collinet : le 26/09/2019
J'ai adoré cet ouvrage. Il est plein de sensibilité et m'a particulièrement touché. Il force l’admiration devant tant de courage et d’abnégation. Le passage avec le Premier Ministre m’a fait rire aux éclats ... celui d'Astrid qui retrouve enfin son père m’a ému aux larmes. J'ai pris un grand plaisir à lire ce deuxième livre de l'auteur.
Publié par severine-vaux : le 26/09/2019
Émouvant, sincère, riche, drôle et tellement abordable....ce livre est un beau prolongement du premier ! Au delà de l’évocation de la maladie et de cette opération tellement délicate et anxiogène du cerveau, il y a des tranches de vie décrites dans cet ouvrage dans lesquelles chacun peut se retrouver et ça fait du bien de lire un témoignage et des réflexions sincères sur ces sujets. Écrire à certainement aidé l’auteur à avancer dans cette épreuve mais quel beau cadeau il a fait à ses proches et à nous lecteurs en témoignant de son expérience. La maladie c’est très injuste, je suis admirative du combat mené !
Publié par marie-claude-bouguet : le 01/11/2019
Un incroyable et beau voyage ! Merci ! Et bravo ! Merci pour ce partage intime et généreux...tout toi ;-) Bravo pour ce 2 eme livre aussi passionnant que différent du premier ! Et pour ton courage quand tu affrontes Old Hubert.
Publié par celine-bernard : le 08/11/2019
Parler d'Alzheimer sans la nommer précisément mais en disant l'amour, le bonheur, la chance, la famille, les enfants, le zen, etc. C'est un challenge que Jean-Louis Dufloux relève haut-la-main. Cette histoire qui se construit par petites touches va à l'essentiel. Sa bienveillance est contagieuse. En refermant le livre, je me sens plus en harmonie avec moi-même. Vivement la suite ... ?