Mr Keynes et les extravagants

Tome 1 - Les secrets de Bloomsbury

de Jean-Marc Siroën

  0 Commentaires  

Mr Keynes et les extravagants

Qu’allait donc faire le jeune Mr Keynes dans le "groupe de Bloomsbury" ? Fréquenter d’autres extravagants de sa génération, dont une certaine Virginia Stephen qui n’est pas encore Virginia Woolf. Ils se proclament "non-conventionnels" et amoraux dans leur manière de vivre et d’aimer et marqueront ...

En lire plus

Qu’allait donc faire le jeune Mr Keynes dans le "groupe de Bloomsbury" ? Fréquenter d’autres extravagants de sa génération, dont une certaine Virginia Stephen qui n’est pas encore Virginia Woolf. Ils se proclament "non-conventionnels" et amoraux dans leur manière de vivre et d’aimer et marqueront de leur empreinte  la vie littéraire et artistique de l’Angleterre.

Le lecteur entrera dans l’intimité des refuges "bloomsburiens", à Londres et dans leurs cottages du Sussex. Il s’amusera des amours décalés, des amitiés querelleuses et des jalousies triviales. Il s’interrogera sur l’amitié qui lie Mr. Keynes à Vanessa Bell, la sœur de Virginia, et au peintre Duncan Grant. Il s’étonnera de l’amour tardif qu’il porte à Lydia Lopokova, la très populaire danseuse de Diaghilev. Peut-être s’indignera-t-il de l’antipathie que lui voue Bloomsbury. Il s’émouvra des troubles mentaux de Virginia Woolf.

En traversant ainsi le premier tiers du XX° siècle, le lecteur s’invitera dans les salons de la conférence de Paris, dans les coulisses des Ballets russes et dans la Russie soviétique. Il croisera quelques extravagants célèbres comme Clémenceau, Wilson, Wittgenstein, Mata Hari, Diaghilev, Nijinsky, Pavlova, Massine, Balanchine, Stravinsky, Picasso, Zinoviev, Hayek et Sackville-West.

Sur un ton détaché, le récit de Jean-Marc Siroën nous livre une fresque réjouissante et poignante d’un petit monde d’intellectuels anglais extravagants dont certains parvinrent à influencer durablement le monde.

(−) Réduire
0 Commentaire
Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.