Combines


De Jean-Marie Bergère

Les articles réunis dans ce volume ont été publiés au cours d’une décennie. Ils sont inspirés par l’actualité sociale, politique, culturelle. Des réflexions personnelles, des interviews, des recensions de livres, des critiques de films se suivent, regroupées en trois parties dont les titres disent la diversité des perspectives complémentaires et nécessaires pour saisir – autant que faire se peut – le vif de notre époque. Utopies, démocratie, territoires. Organisation, travail, coopération. Idées, concepts, narration. Enfin une dernière partie réunit les trois articles écrits au début de l’an 1 de la pandémie et du grand confinement.

Il ne s’agit en rien d’un système clos au sein duquel chaque événement trouverait son explication. Les cohérences et filiations se révèlent après coup. Elles n’étaient pas programmées. Les idées s’agencent plus qu’elles ne s’ordonnent. Le titre du recueil s’est imposé. Ce sera Combines.

Télécharger un extrait
Livre numérique
4,99€
Publié le : 28/07/2021
ISBN : 9791026288503
Formats : PDF - EPub -
Livre papier
18,90€
Publié le : 28/07/2021
ISBN : 9791026288510
Formats : Broché - 140x216
Pages : 408

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Jean-Marie Bergère


Jean-Marie Bergère a acquis une expérience personnelle des mondes militant et associatif, de celui des fondations, en entreprise, dans un Conseil régional, comme conseil, formateur, enseignant. Il est philosophe de formation, cinéphile depuis toujours, curieux de tout et raisonnablement éclectique.